Développement rural : Une autre vision du Président Alpha Condé qui fait du chemin

www.guinee24.com - - Politique

 

De toute évidence, si la tournée initiée par le Président de la République, le Pr Alpha Condé dans les Sous-préfectures du pays vise à connaitre les préoccupations des populations de ces localités, force est de constater que les promesses faites par le chef de l’Etat correspondent aux besoins de ces citoyens. Partant de cette réalité, peut-on affirmer que cette démarche du chef de l’Etat est une politique qui s’ouvre vers le développement rural ? La réponse à cette question va certainement être trouvée dans le constat que nous avons voulu faire pour l’instant.

Les différentes rencontres que le Président Alpha Condé a eu avec les populations du monde rural, lui a permis de faire des promesses liées entre autres à l’adduction de l’eau potable, la construction des routes et des pistes rurales, des marchés pour les femmes, les maisons des jeunes et des terrains de football pour les jeunes ainsi que la création d’emploi en faveur de cette couche juvénile.

S’agissant l’adduction en eau potable, le Président Alpha Condé a compris que cet aspect est intimement lié à la santé des populations. C’est pourquoi le chef de l’Etat a toujours promis de faire encore des forages pour les populations dans les villages.

 En ce qui concerne la construction des routes et les pistes rurales, le Président de la République soutient que  la meilleure façon d’aider les agriculteurs est de faciliter le drainage de leurs produits vers les centres villes. Et pour le chef de l’Etat cette méthode ne passe que par la construction des routes et des pistes rurales.

Depuis son élection à la magistrature suprême, le Président Alpha Condé a toujours fait de l’appui des femmes, une de ses priorités. C’est pour cette raison qu’en plus le microcrédit, le Président Alpha Condé construit de marchés tant à Conakry qu’à l’intérieur pour diminuer les charges de femmes et assurer leur autonomisation. Par rapport à a construction des maisons des jeunes et les terrains de sports sont au aussi des promesses du Pr Alpha Condé de voir les jeunes s’épanouir sans oublier la création d’emploi en faveur de cette couche juvénile pour mettre fin à l’exode rural.

Mais aussi, il faut retenir que l’organisation des anniversaires de la fête tournante de l’indépendance de notre pays dans les régions administratives, est également un facteur de développement du monde rural. Car cette initiative du Président Alpha Condé a permis aujourd’hui de doter les Préfectures, d’importantes infrastructures modernes qui donnent une autre image à ces localités. Ensuite la campagne agricole qui continue à faire ses traces donne un nouveau souffle à l’intérieur.

Autant dire que la politique de développement prônée par le Pr Alpha Condé tient compte de tous les aspects socioéconomiques du pays y compris le monde rural.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique