Dialogue politique inter-guinéen : La mission de la CEDEAO invite les parties prenantes à s’entendre

www.guinee24.com - - Politique

 

Le chef de la délégation de la mission de la CEDEAO en république de Guinée a bouclé ce samedi 25 juillet, sa mission de prise de contact avec les institutions républicaine du pays. A cette occasion, elle a animé une conférence de presse à son siège à Landreya dans la commune de Dixinn. Une conférence de presse animée par Robert Doussou, chef de la mission.

En effet, on se rappelle que c’est le 18 Juillet dernier que le Président de la Commission de la CEDEAO a dépêché une mission conduite par Me Robert Doussou et autres membres pour venir recueillir toutes les informations relatives au processus électoral en cours afin de déterminer la nature et les formes de l’assistance électorale de la CEDEAO à  la république de Guinée.

Dans cette mission, la délégation a eu l’honneur d’être reçue par le Président de la république, avant de rencontrer les membres du gouvernement, le bureau de l’assemblée nationale, la CENI, la commission de réconciliation  nationale, les partis politiques de la mouvance et de l’opposition, les Ambassadeurs et autres institutions nationales et internationales.

Dans son constat, dit le chef de la mission Robert Doussou « la mission  a été très attentive au niveau atteint par le dialogue inter-guinéen, niveau révélant que le consensus n’est pas encore parfait sur trois questions soulevées par les partis d’opposition à savoir la recomposition de la CENI, la question des délégations spéciales, et le fichier électoral ».

Toujours selon Me Robert Doussou, « la mission a appelé l’attention de toutes les parties prenantes sur la nécessité de conduire un processus électoral consensuel et apaisé en appelant les uns et les autres aux ouvertures appropriées mais toujours dans le cadre des lois de la république ».

La mission a enfin appelé l’attention à la prise en compte des prescriptions du protocole de la CEDEAO A/ SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits de maintien de la paix et de la sécurité notamment dans son article 2.1. »

Après huit (8) jours passés en Guinée dans le cadre de son intervention dans le dialogue inter-guinéen pour aboutir à une sortie de crise notamment l’organisation des élections de 2015, le chef de la mission Robert Doussou a déclaré au micro de GUINEE24 : « la mission repart de Conakry, remplie de l’espoir que tout sera mis en œuvre à travers le dialogue inter-guinéen pour des élections transparentes et apaisées en république de Guinée ».

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique