Dialogue politique : La mise en garde de Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel
Le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a tenu ce samedi 16 juillet 2016 à son siège, une assemblée générale hebdomadaire présidée par sa coordinatrice générale Hadja Nantou Cherif.
Au cours de cette rencontre ordinaire, les membres du bureau politique ont parlé de la situation politique actuelle notamment la relance du dialogue politique, la reprise des manifestations annoncées par l’opposition, la position du parti RPG Arc-en-ciel par rapport à la situation politique actuelle, etc.
Saisissant cette opportunité, M. Lansana Komara a invité l’opposition qui a boudé le dialogue politique placé sous l’égide du premier ministre, à rejoindre la table des échanges. Car pour lui, c’est le dialogue qui renforce l’unité, c’est le dialogue qui rapproche les hommes. D’où, celui qui ne veut pas de dialogue ne veux pas de l’unité, ne veut pas se rapprocher des autres.
« C’est le lieu de préciser ici que notre parti et ses alliés restent profondément attachés à la paix et aux vertus cardinales du dialogue », explique Lansana Komara.
Si la mouvance est partante pour ce dialogue, Lansana Komara pointe du doigt la mauvaise foi de l’opposition notamment son chef de file Cellou Dalein Diallo, qui continue à faire la politique de la chaise vide
Enfin dira-t-il, « la porte est grande ouverte à tout ceux qui veulent dialoguer dans l’intérêt de la Guinée. Quant à ceux qui préparent autre chose le peuple de Guinée les observe. Et il faut le reconnaitre ceux qui souhaitent que la Guinée tombe dans l’instabilité et le chao pour avoir une chance de parvenir au pouvoir en n’assumerons la responsabilité devant l’histoire. En tout étant de cause ils trouveront le vaillant peuple de Guinée dressé comme un seul homme devant eux … Ceux qui demandent le départ du Pr Alpha condé qu’ils se ressaisissent ; ceux qui clament le départ d’Alpha condé en boudent le dialogue qu’ils se ressaisissent parce qu’ils sont entrain de s’aventuré sur un terrain qui ne portera pas de fruits. Donc en le faisant, le clan Cellou sort catégoriquement des actions légitimes et s’aventure sur un terrain dont aucun fruit ne germera. Mais nous avons toujours espoir que la raison va dominer sur l’émotion et que nous nous retrouverons les prochains jours sur la table pour parler et travailler dans l’intérêt de la Guinée ».
Balla Yombouno