Dialogue Politique : "Le calendrier de la présidentielle ne nous pose pas problème parce qu’il est conforme à la loi", dixit Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition
Les camps de la mouvance présidentielle et de l’opposition ont procédé ce jeudi 18 juin 2015 au palais du peuple à l’ouverture du dialogue inter-guinéen pour aplanir les divergences avant d’aller aux élections présidentielles du 11 octobre. Sous la conduite de Me Cheick Sacko, Ministre d’état à la Justice, Garde de sceaux et président du cadre de dialogue ; les discussions ont été houleuses entre les deux parties sur la question préjudicielle. Ce qui les pousse à reprendre les discussions ce Vendredi 19 juin à 10h afin de trouver un consensus.
En effet, l’ouverture du dialogue entre la mouvance et l’opposition a eu lieu ce jeudi 18 juin au palais du peuple, sous la Présidence d’Ibn Chambas et du président dudit dialogue Maitre Cheick Sako. Comme observateur la communauté inter nationale et la société civile. La journée d’aujourd’hui du jeudi été marquée par l’élaboration d’un plan de travail. Selon Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition « ce n’est pas la question des élections présidentielles qui posent problème mais plutôt celle des communales et communautaires ».
« Aujourd’hui nous avons procédé à l’ouverture du dialogue politique inter-guinéen. L’opposition était représentée par une délégation réduite qui avait pour mandat de venir discuter d’une question préjudicielle que nous avons déjà évoquée dans nos préalables à savoir l’annulation pure et simple du chronogramme électoral portant sur les élections communales », a déclaré Aboubacar Sylla.
Et d’ajouter : « Donc, nous avons eu 4 heures de débats, les débats ne sont pas terminés, nous n’avons pas clos cette question préjudicielle. Nous allons la reprendre demain, certainement l’achever demain avant de nous pencher maintenant sur les questions de fond qui sont dans l’ordre du jour de ce dialogue. Pour le moment les choses se passent bien même si les discussions sont parfois très houleuses nous essayerons de finir très rapidement avec cette question préjudicielle demain matin afin que nous puissions nous pencher sur l’essentiel à savoir examiner les questions liées à la CENI, au fichier électoral, le calendrier électoral, les questions des communales, des délégations spéciales ».
« Le calendrier de la présidentielle ne nous pose pas problème parce qu’il est conforme à la loi, c’est le chronogramme des élections communales qui viole et la constitution et le code électoral et des actes internationaux ratifiés par la république de Guinée. C’est ce chronogramme qui nous pose problème. Et c’est pour ce chronogramme que nous avons décidé d’organiser les manifestations pour qu’il soit purement et simplement annulé afin qu’un nouveau chronogramme sorte de dialogue qui va se tenir ici », a-t-il expliqué.
Si l’opposition elle parle de l’annulation du chronogramme, la mouvance présidentielle quant à elle ne soutient pas cette idée, raison pour laquelle le Président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara a affirmé : « on ne peut pas demander à une institution républicaine d’annuler dans la salle un chronogramme qu’elle a déjà établi. Il ne revient pas à nous de l’annuler, il ne revient même pas à nous de demander à la CENI d’annuler. Alors on sait qu’aujourd’hui ça ne serait pas possible et nous avons recommandé que dans ce pays que l’on apprenne à respecter la loi ».
On ne peut pas avoir une assemblée nationale qu’on quitte délibérément et chaque fois on veut modifier, amender, créer des lois par des hommes politiques autour d’une table, alors qu’il y a des élus de la nation. Ce qui était possible pendant la transition ne devrait plus l’être. Nous nous avons dit notre position elle est claire. Nous sommes prêts à discuter de tous les problèmes sans tabou mais qu’on ne dise pas régler nos problèmes sinon on reste pas », a-t-il conclu.
Enfin, Ibn Chambass a remercié les uns et les autres pour la tenue de ce dialogue et espère qu’il portera fruit.
Nous y reviendrons
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry