Politique : le général Bourema Condé, désigné président du cadre de dialogue
L’opposition et mouvance présidentielle unanimement désigné un nouveau président du cadre de dialogue qui n’est autre que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé qui remplace ainsi le ministre de la Justice Gade des Sceaux, Me Cheick Sacko, récusé par l’opposition républicaine.
Cette désignation est intervenue ce vendredi, 23 septembre, au cours des travaux de la 2ème journée du dialogue politique inter-guinéen.
Sur les 4 points examinés par les parties prenantes, deux trouvent déjà leur solution. Les parties en discussion se mettent d’accord sur la personne de Bourema Condé pour présider les travaux. Par la suite, elles ont également défini les critères de mise en place de la Haute cour de justice , tout en occultant pas la libération très prochaine des détenus politiques.
Aboubacar sylla, porte parole de l’opposition républicaine dira que « nous nous sommes dit que ce n’est pas pour le moment la peine de bouleverser le présidium et d’amener une nouvelle personne alors qu’on a déjà eu une première séance qui s’est bien déroulée. Nous continuons à faire confiance à M. le ministre de l’Administration du territoire ; ensuite, l’accord sur l’installation rapide de la Haute cour de justice a été salué par tous… »
Mais le point qui pourrait causer une incompréhension porte sur l’application des accords précédents, notamment l’assainissement du fichier électoral et la restructuration de la CENI.
Mais le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel Amadou Damaro Camara garde espoir « comme vous vous rendez , il y a eu consensus et nous continuerons lundi sur le grand point qui est l’application des accords du 20 août 2015».
Le nouveau président du cadre de dialogue, mesure la responsabilité de sa tâche : « je crois que c’est une invitation des deux côtés pour me dire de continuer dans la bonne direction. Et que le seul et unique bénéficiaire soit le peuple de Guinée. Cela doit se traduire par la justice dans la conduite des débats, la droiture dans la prise des décisions ».
Les discussions reprennent lundi prochain, toujours, dans la salle des actes du palais du peuple.
Balla Yombouno