Dialogue politique : un accord sur l’indemnisation des victimes trouvé

www.guinee24.com - - Politique

 

Le dialogue politique inter guinéen a pris fin ce lundi 10 octobre 2016 au palais du peuple à Conakry sous une note d’espoir.



L’opposition et la mouvance sont d’accord sur l’indemnisation des victimes des différentes manifestations politiques de 2013.  

 

Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, deux fonds d’indemnisation vont être créés : « Nous avons prévu la création de deux fonds d’indemnisation. Un premier fonds sera consacré à l’indemnisation des ayant droits des personnes décédées ainsi que des personnes handicapées. Un deuxième sera destiné à indemniser les victimes des pillages des biens à l’occasion des manifestations politiques que nous avons enregistrées avant les législatives de 2013.»

 

Ensuite, il a apporté des précisions comment  ces deux fonds seront gérés par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, et alimentés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

« Nous avons prévu que des structures seront mises en place pour gérer ces fonds qui seront domiciliés au niveau du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Ils seront alimentés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Nous avons prévu que des modalités vont être retenues pour définir le fonctionnement de ces différents fonds et des différentes structures qui vont les gérer. Mais tout ceci va se faire au plus tard au 30 juin 2017, après que ces fonds aient été budgétisés dans la loi de finances 2017», a expliqué Aboubacar Sylla.

Un motif de satisfaction pour le président du dialogue inter guinéen, général Bourema Condé, «  les guinéens se sont compris et les guinéens se sont mis d’accord. Franchement, le mérite revient au peuple de Guinée ; le mérite revient au chef de l’Etat, pour la volonté qu’il affiche aujourd’hui d’aller à l’apaisement ; des engagements de l’Etat qui ont fait que ce dialogue soit obtenu. Une nouvelle plateforme est là, celle que partage le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition ».

 

La cérémonie de signature des accords est prévue à Sekhoutoureya  très prochainement en présence du chef de l’Etat et du chef de file de l’opposition.

 

Balla Yombouno

Catégories:Politique