Dinguiraye : Quelques éleveurs initiés à la technique de collecte d’informations par le BERCA-BARA
Une mission du Bureau d’Etude des Réalisations et du Conseil Agricole (BERCA-BARA), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), a initié, les 23 et 24 août 2016, des éleveurs de deux communes de la préfecture de Dinguiraye, à la technique de collecte d’informations.
Une mission s’est rendue dans la préfecture à cet effet, pour évaluer avec les acteurs locaux de la filière élevage de la Commune Urbaine (CU) de Dinguiraye et ceux de la Commune Rurale (CR) de Sélouma, le potentiel de biogaz dans le cadre de la réduction du réchauffement climatique.
Cette mission, conduite par un expert en gestion des ressources animales, Ibrahima Sory Diallo, comprenait le chef de Division Environnement et Développement Communautaire (DEDC), Mamadou Aliou Camara, du sociologue Kéfing Condé et un agroéconomiste, Mohamed Lamine Yatara.
Appuyés par le directeur préfectoral de l’Elevage, Dr Boubacar Tidiane Diallo, ces spécialistes, chacun dans son domaine d’intervention, ont échangé avec les autorités communales et cinq (5) éleveurs de chaque cas des deux villages ciblés sur les raisons de leur présence, avant de montrer la méthodologie de collecte des données statistiques relatives aux potentielles de biogaz sur le terrain.
Selon le chef de mission, Ibrahima Sory Diallo, «cette étude dans la Région Administrative (RA) de Faranah, vise les préfectures de Dinguiraye et Dabola, en raison de l’importance du cheptel existant dans ces localités. Elle déterminera les avantages dans le domaine agricole avec les engrais issus de l’exploitation du biogaz, tout comme la production de l’électricité domestique».
Les éleveurs, intéressés et réconfortés par leur implication dans la réduction du réchauffement climatique, ont promis de se mettre à la tâche et de suivre les consignes données dans l’intérêt non seulement des hommes, mais également et surtout de leurs animaux qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique.
Pour le président de la Délégation Spéciale (DS) de la CU de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah, «la réussite d’un tel projet, à court et à moyens termes, soulagerait en particulier les éleveurs et les agriculteurs et les usagers de l’électricité domestique en général».
Quand au directeur préfectoral de l’Elevage de Dinguiraye, Dr Boubacar Tidiane Diallo, il a énuméré les avantages liés à ce projet, dont entre autres, «l’amélioration de la gestion des ressources animales et le développement communautaire des zones en forte potentialité agricole et pastorale».
AGP