Washington : Entretien entre le Président Alpha Condé et président de la sous-commission Afrique chargé des Questions de Santé et des Droits de l’Homme à la Chambre des Représentants du Congrès au Capitole
En visite de travail à Washington le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, s’est entretenu, mardi, 14 avril, avec le président de la sous-commission Afrique chargé des Questions de Santé et des Droits de l’Homme à la Chambre des Représentants du Congrès, le républicain, Chris Smith du New Jersey.
Lors des entretiens qui ont duré environ une heure au Capitole, le chef de l’Etat a informé son interlocuteur des progrès enregistrés dans la lutte contre Ebola en Guinée et dans la sous-région.
Il a également mis en relief les nombreuses difficultés sur le terrain, avant de plaider pour une aide accrue des Etats-Unis afin de couper la chaine de contamination, notamment à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone – considérée comme la dernière poche de résistance dans son pays.
Ce à quoi M. Smith a favorablement répondu en s’engageant aux côtés de la Guinée et les autres pays affectés de manière à leur apporter le soutien nécessaire pour éradiquer cette maladie et surmonter les difficultés économiques qui en découlent.
Le président guinéen et le législateur américain ont également abordé la question concernant la maternité infantile et ont convenu de travailler ensemble pour briser le cycle de la pauvreté. Et ce conformément à l’initiative “1000 Jours” qui encourage l’action et l’investissement pour améliorer la nutrition des mères et des enfants.
La visite du président guinéen, la 3ème aux Etats-Unis depuis 2014, s’inscrit dans le cadre d’un charme offensif destiné à mobiliser les efforts internationaux pour la reconstruction de l’économie des pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Pour le président Condé, la période après Ebola devrait permettre aux pays de la Mano River Union de se doter des infrastructures sanitaires devant leur permettre de gérer les futures pandémies.
Au cours de cette journée de mardi, le chef de l’Etat guinéen a eu plusieurs autres rencontres dont celle avec la représentante de l’International Green Structures (IGS), d’une entreprise basée au Texas et spécialisée dans la construction des bâtiments sur la base des épis du riz.
Ce mercredi, 15 avril, en compagnie de ses homologues du Liberia et de la Sierra Leone, M. Condé sera reçu à la Maison Blanche par le chef de l’exécutif américain, M. Barack Obama, avec qui il discutera du plan “Marshall” élaboré sous sa direction en qualité du président en exercice de la Mano River Union.
Depuis Washington pour guinee24.com, Alsény Ben Bangoura