Diplomatie : L’Ambassadeur du Nigeria fait ses adieux au Président Alpha Condé

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience le jeudi, 27 novembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, M.Adamu Babangida Ibrahim, l’ambassadeur de la République fédérale du Nigeria en Guinée. Il était venu faire ses adieux au Président Alpha Condé après 18 mois de service qu’il a rendu dans le cadre du renforcement et de la diversification des relations de coopération et d’amitié entre la Guinée et le Nigeria.

Ce diplomate nigérian qui quitte définitivement la Guinée, reconnait avoir contribué à l’organisation des dernières législatives et à la lutte contre Ebola dans le pays.

Au terme de ses entretiens avec le chef de l’Etat, l’ambassadeur du Nigeria a déclaré : « L’objectif de ma visite, c’est de venir informer officiellement son excellence le Président de la République de mon retour définitif au Nigeria pour assumer d’autres fonctions. Comme vous êtes au courant, la Guinée et le Nigeria entretiennent des relations excellentes et ces relations datent depuis l’indépendance de ces pays. Des relations ont été consolidées et renforcées pendant toutes les années. Les deux pays ont participé aux forces de maintien de la paix dans la sous-région et dans le continent africain. Comme je le disais au début ces relations ont été maintenues depuis les ères de l’indépendance et la République fédérale du Nigeria s’est impliquée dans la démocratisation en République de Guinée. Le Nigeria a fait une contribution financière et matérielle pendant toute la période de transition de 2010 en novembre 2013 et pendant les élections législatives. Ensuite nous avons assisté la Guinée dans le combat contre Ebola. Je peux dire que je suis fier que c’est pendant mon séjour que cette assistance énorme a été réalisée ».

B S pour guinee24.com

Catégories:Politique