Dr Aloyse Waly Diouf porté à la tête du réseau des communicateurs de la CEDEAO
Le Directeur du Service national de l’information et de l’éducation pour la santé (SNEIPS), Docteur Aloyse Waly Diouf a été porté, mardi 25 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la tête du Réseau des spécialistes de la communication en santé de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Docteur Aloyse Waly Diouf a été élu à l’unanimité à la fin d’une rencontre de deux jours qui avait réuni dans la capitale ivoirienne les responsables de la communication des ministères de la Santé et des journalistes en santé de l’espace sous régional.
L’atelier, organisé par l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS), devrait se terminer par la mise en place d’un réseau de communicateurs de la santé engagés dans la promotion de la santé au niveau de leurs pays respectifs.
Après deux jours de travaux sur la structuration du réseau, son fonctionnement et les activités en perspective au niveau national et régional, un bureau de 4 membres a été installé avec des vice-coordonnateurs représentant les trois groupes linguistiques qui composent la CEDEAO.
Ainsi, Dr Diouf est assisté par Banassim Kaledjora, Conseiller en communication du ministère de la Santé du Togo et vice coordonnateur de la zone francophone, par Jean Pierre Mendès, responsable de la communication de l’Institut d’hygiène public de la Guinée-Bissau et vice coordonnateur pour les lusophones et du journaliste en santé du Daily Observer au Liberia, Alaska Moore Johnson.
’’Au delà du sentiment de gratitude c’est un défi que nous devons relever ensemble pour permettre aux questions de santé de bénéficier d’une communication beaucoup plus poussée puisqu’elle est souvent le parent pauvre des stratégies en matière de santé", a estimé Dr Diouf, après son élection.
’’L’OOAS essaye d’harmoniser les interventions dans l’espace CEDEAO et il nous faut accompagner ce processus en permettant le partage d’informations entre les pays membres sur des questions de santé’’, a-t-il ajouté.
Chaque pays a un point focal OOAS dans son ministère de la santé mais chaque membre du réseau devrait favoriser le développement de ces échanges et l’information des populations à travers les médias.
Selon le président du réseau, ’’autant chaque membre du réseau va essayer de vivifier cette communication pour la santé autant nous permettrons à l’OOAS, à travers nos modestes personnes, de communiquer sur les questions de santé".
L’organisation spécialisée en santé de la CEDEAO a pu regrouper en deux sessions à Ouagadougou, en décembre, et cette présente rencontre, les responsables de la communication des ministères de la santé et des journalistes spécialistes de la santé pour mettre en place ce réseau, a relevé Dr Diouf. C’est pourquoi, a-t-il fait remarquer, l’OOAS devra s’appuyer sur ce réseau pour diffuser davantage les informations dont elle dispose et asseoir sa politique de communication.
’’Il est essentiel que l’organisation puisse appuyer aussi bien du point de vue matériel que financier le réseau et les membres au de leurs pays respectifs’’, a t-il ajouté.
Venu présider la clôture de la rencontre, le conseiller du Directeur général de la Santé de Côte d’Ivoire, Dr Ranaou Abaché a estimé que "les résultats ont été largement atteints avec la mise en place du réseau". Dr Abache a également salué l’esprit de consensus qui a prévalu pour élire le Président.
’’L’animation d’un réseau demande beaucoup d’engagement et de volonté, mais cela doit être un travail collectif pour promouvoir la santé de notre espace communautaire’’ a-t-il ajoute.
Pour finir les participants ont été invités à prendre part au 2eme Forum sur les bonnes pratiques en santé qui s’ouvre mercredi 26 octobre à Grand Bassam.
La Cellule de Communication du Gouvernement