Dr Makalé Traoré s’exprime sur les raisons du faible taux de participation des femmes en politique
L’ancienne Directrice de Campagne d’Alpha Condé et présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG), Dr Makalé Traoré a expliqué, ce mardi 13 Décembre au cours d’une émission d’une radio privée de la place, s’est exprimée sur le faible taux de participation des femmes dans la formation politique en Guinée.
A l’entame, la présidente du Conseil d’administration de la Société des transports de Guinée (SOTRAGUI), Dr Makalé Traoré a, estimé que les causes du faible taux de participation des femmes en politique sont dues aux violences politiques.
«Il y a les violences en politique en Guinée ; et, je pense que, c’est à cause de cette violence politique que les femmes s’engagent moins. Il y a aussi le manque de moyens qui fait que les femmes ne s’impliquent pas dans la politique. Aujourd’hui l’argent a pris le dessus et non les idées ; parce que, si vous êtes candidate et que vous ne pouvez pas distribuer des millions de T-shirt aux gens, là vous avez peu de chance d’aboutir. Il y a la violence politique où vous pouvez vous battre avec quelqu’un et quand il arrive à son but la personne te fait dos. Et alors le moment de choisir des candidats sur une liste, on aligne les hommes et on laisse les femmes de coté. », Pense l’ancienne directrice de Campagne du Pr Alpha Condé.
S’exprimant sur sa position de faire la politique dans les prochaines élections présidentielles en Guinée, Dr Makalé Traoré précise : « rien n’est impossible dans la vie. Mais pour le moment ce n’est pas dans mon programme. Cela ne veut pas dire que, d’ici quelques années que je n’y penserai pas…Ce qui me préoccupe actuellement, c’est la préservation de la paix ; peut être les prochaines années, nous verrons autres choses. Mais pour le moment ce n’est pas d’actualités », a laissé entendre Dr Makalé Traoré.
Yahya Drame