Drame à la plage de Rogbané : Le Chef de l’Etat à la morgue de Donka

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé s’est rendu ce mercredi 30 juillet à la morgue de l’hôpital Donka pour visiter les corps des victimes du drame de Rogbane et souhaiter les condoléances aux familles des victimes.

Ici à la morgue  de l’hôpital  du CHU de Donka c’est la tristesse, la désolation qui se lisait sur les visages des parents des victimes, collaborateurs et membres du gouvernement. Au total, 33 personnes dont 18 filles et 15 garçons qui ont perdu la vie hier 29 juillet à la plage de Taouyah lors d’une bousculade, après le concert des banlieusards et du groupe Instincts Killers. Parmi ces victimes trois corps dont une fille ne sont pas encore identifiés et plus d’une dizaine de blessés.

Il est 11h46 quand le Chef de l’Etat accompagné de certains membres du gouvernement, du premier imam de la grande mosquée Fayçal est rentré dans la cour de la morgue où il a visité les corps des 33 personnes.

A sa sortie, le Chef de l’Etat a avant tout souhaité les condoléances aux familles endeuillées tout en indiquant : « il n’est plus question que les gens organisent les manifestations sur les plages. Toutes les occupations sauvages des plages vont être démolies. Sur les plages, nous allons mettre en place et actionner la brigade environnement et urbanisme ».

« Pour cela, aucune manifestation ne peut être organisée actuellement sur la plage sans autorisation, sans encadrement, et tout cela le gouvernement prendra ses responsabilités », a déclaré le Chef de l’Etat.

Et de marteler : « Nous n’accepterons plus d’occupations sauvages ou les occupations privatisées sur les lieux publics comme les plages ».

« Je présente mes condoléances à toutes les familles des victimes. Mais, il faut que les familles aussi prennent leur responsabilité. On ne peut pas laisser les enfants de 5 ans, 8 ans sortir la nuit pour aller dans les manifestations. Tous les gens qui sont morts sont des enfants dont l’âge varie entre 5 à 8 ans et le plus âgé a 25 ans ».

Après entretien avec certains parents des victimes, décision a été prise pour que chaque famille de victime dont le corps est déjà identifié, prenne le corps de son enfant pour lui donner une sépulture digne de ce nom.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique