Drame de Taouyah : Comment certains parents ont perdu de vue leurs enfants
Ils étaient nombreux les parents des victimes de la plage de Rogbane qui pleuraient ce mercredi 30 juillet à la morgue de Donka leurs enfants morts dans la bousculade à la plage de Taouyah lors du concert des banlieusards et du groupe Instincts Killers.
Mamady Fadiga, frère de feue Nantenin Keita, 17 ans, commerçante, a déclaré à GUINEE24 : « Ma sœur est sortie de la maison dans les bandes de l’après midi avec la benjamine. C’est dans les bandes de 20h que la benjamine nous a fait croire qu’elle était au palais pour ne pas nous faire savoir où elle était. C’est suite à plusieurs questions qu’elle nous a dit qu’elle était au niveau de la plage de Rogbane. Et on l’a demandé où était sa sœur, elle nous a dit qu’elle était complètement sortie, mais elle s’est retournée pour aller chercher la clé. Donc, elle a fait marche arrière. C’est dans ces bousculades qu’elle est décédée ».
« C’est à 3h du matin qu’on a retrouvé le corps à Donka », a-t-il expliqué.
Diallo Abdoul Gadiri, est le frère de Mariam Diao Diallo, 18 ans. Dans son témoignage il confie que sa sœur a quitté la maison dans l’intention d’aller rendre visite aux parents comme elle a l’habitude de le faire à chaque fête.
« Fort malheureusement elle est partie à la plage sans qu’on ne le sache. Quand on a appris le drame de Taouyah, un ami m’a informé qu’il a vu ma sœur à la plage mais aucune de ses copines n’a voulu nous dire la vérité. Seulement à la dernière minute qu’elles nous ont dit qu’elle est décédée. Nous ne faisons qu’implorer Dieu le tout puissant », a-t-il expliqué.
Amadou Bah témoigne : « Ma sœur est venue du Maroc pour passer les vacances avec nous. Et ce jour elle a pris la voiture pour nous dire qu’elle va dans une supérette, mais elle a contourné pour aller à la plage, et ce, durant des heures. On ne l’a pas vu. Et dès que le drame s‘est produit on s’est rendu à la plage où, on a retrouvé la voiture garée. Mais, elle n’était pas dedans. Et lors de l’identification des corps on l’a retrouvé parmi les morts ».
Parmi ces victimes, une fille en provenance de la France pour les vacances y figurait. Une femme a perdu trois (3) de ses enfants lors de ce drame. Une autre femme a perdu son fils unique.
Karim Bah, guinee24.com