Dubreka : Fin de la célébration de la journée mondiale de la population
Le ministère de l’Action Sociale en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a clôturé ce jeudi 21 juillet 2016 à Dubreka, la journée mondiale de la population sous le thème : « investir dans les adolescentes ».
A l’occasion de la célébration de cette journée, l’occasion a été donnée adolescentes de s’exprimer sur des problèmes dont elles sont confrontés. C’est le cas des mariages précoces, de la non scolarisation, des viols.
Selon la Directrice nationale des centres d’autonomisation de promotion des femmes (CAPF), Mme Fatoumata Traoré, « les stratégies envisagées par la Guinée cette année en la matière, notamment l’investissement en faveur des adolescentes ont eu pour principaux résultats : l’accessibilité des services de santé familiale à un plus grand nombre d’adolescentes, l’adoption d’une loi sur la santé de la reproduction qui met l’accent sur les mutilations génitales féminines y compris l’excision, les mariages précoces, les violences sexuelles et physiques faites aux femmes, une autonomisation de plus en perceptive des filles dont l’âge est compris entre 10 et 19 ans, une plus grande protection des droits des adolescentes avec un accès universel aux nouvelles technologies de l’information ».
Dans son discours de circonstance, le représentant de l’UNFPA, Cheick Fall, a dit que :« investir sur les adolescentes, c’est-à-dire, sur environ 6 millions dans le monde, en termes de santé, de la reproduction, de l’éducation et de l’emploi générateur de revenus, c’est changer positivement la face du monde dans lequel nous vivons ; changer également l’avenir de l’Afrique et assurer le développement de la Guinée et ceci de manière inclusive. Il est impératif d’agir maintenant contre toutes les pratiques néfastes faites à l’égard des adolescentes, jeunes filles et femmes ; pratiques qui freinent leur épanouissement, leur bien-être et leur progrès. »
Avant de réitérer l’engagement de l’UNFPA aux côtés du gouvernement guinéen pour lutter contre les pratiques néfastes et les préjugés défavorables aux filles et jeunes femmes. Ceci, afin de les permettre de se projeter dans l’avenir, de développer leur plein potentiel et contribuer au développement durable du pays ».
La cérémonie a pris fin par la projection d’un film et des témoignages des filles adolescentes axée sur les violations faites aux femmes, causes, conséquences et solutions.
Balla Yombouno