Dubréka : Le Président Alpha Condé au centre sportif international
Profitant de son séjour, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a visité, le dimanche 26 juillet 2015, le chantier du futur Centre sportif international de Dubréka. Situé à Yorokoguia, dans la Commune urbaine de Dubréka, ce complexe sportif initié par Antonio Souaré, Président de l’Athlétique Club de Horoya, s’étend sur 11 hectares et a trois composantes. De notre envoyé spécial, Ibrahima Camara.
Il s’agit de la partie académie pour la formation des enfants de 12 à 19 ans. Un hôtel de 5 étoiles, un restaurant de 1.000 couverts, une salle polyvalente aux normes internationales pour des conférences et d’autres séances sportives, les chambres d’hébergement des équipes constituent le côté loisir de ce centre.
Quant à la troisième partie qui constitue le côté professionnel, elle comporte un stade de 15.000 places, 7 terrains dont 3 synthétiques, un palais des sports pour les différentes disciplines, la salle musculation, des logements et la médecine sportive.
L’initiateur de ce projet, Antonio Souaré de préciser que centre répond aux normes internationales : « Le Centre n’est pas réservé seulement pour Horoya, c’est pour toutes les équipes. Il faut que les gens enlèvent ça dans leur tête, c’est pour tout le monde. Si un club veut venir ici, préparer, il est libre, la porte est ouverte, l’équipe nationale exactement. Si demain les équipes veulent quitter l’Europe ou l’Afrique comme nous nous avons été logés à Dianbar, on est allé au Maroc, en Espagne loger les équipes, la même chose peut se faire ici. C’est un truc international qui respecte les normes. Et mieux encore, ce centre est mieux placé parce que c’est en altitude. C’est fait pour les sports de l’endurance et il y a aussi des montagnes pour les redonnées. Donc le parcours sportif est là pour fabriquer et former les vrais athlètes. Vous savez qu’on fabrique les athlètes. Pour le moment cela va nous aider à ce que notre football soit au sommet, qu’on ait des trophées ».
Après avoir fait un tour sur les différents compartiments de ce centre de standing international, le Président Alpha Condé a dit : « C’est un centre exceptionnel. Je pense qu’il s’intéresse beaucoup à la promotion du sport. La Guinée était avant une grande nation sportive. Je pense qu’avec les gens comme Antonio, nous allons nous retrouver mieux qu’avant ».
Cette visite de ce complexe sportif par le chef de l’Etat dénote une fois encore son souci de promouvoir le sport guinéen général pour une jeunesse émergente.