Dubréka : Le Président Alpha Condé inaugure le barrage Kaléta
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé en compagnie de ses homologues Denis Sassou-Nguessou du Congo, Mahamadou Issoufou du Niger et la Première Dame Mme Condé Djénè Kaba, a inauguré ce lundi, 28 septembre 2015 à le barrage hydo-électrique de Kaléta installé à la Sous-préfecture de Tondon, dans la Préfecture de Dubréka. Balla Yombouno, envoyé spécial.
C’est un barrage d’une capacité de 240 MW réalisé par la société chinoise CWE (China Water Electric) pour un délai d’exécution de trois ans. Selon le Directeur général du barrage hydroélectrique de Kaléta, Lansana Fofana, cette infrastructure est d’une hauteur sur fondation de 22 m sur une longueur de 1 145m, est équipée de trois turbines d’une capacité de 80 MW chacune. Poursuivant, le DG de Kaléta a indiqué que ce barrage est composé des postes électriques de 225 KV de Kaléta et Manéah, 30 KV de Kaléta à Tondon, des postes sources de Matoto, Hamdalaye et Kaloum ainsi qu’une route d’accès de 70 Km. Avec un coût de plus de 446 millions de Dollars, ce barrage hydroélectrique de Kaléta permet de résoudre en grande partie, la desserte en électricité dans les villes et les villages du pays tout en assurant un développement efficace et durable de l’économie.
C’est pourquoi, Elhadj Sékhouna Soumah, le kountigui de la Basse Côte a félicité le Président Alpha Condé pour cet exploit avant d’inviter les uns et les autres à soutenir le programme développement de ce dernier.
L’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang a apprécié le dévouement que la société CWE et ses partenaires ont fait preuve pour achever les travaux de ce barrage, malgré le virus Ebola. Ce qui d’après lui, dénote le niveau de coopération sino-guinéenne qu’il promet d’intensifier pour le bonheur des 2 pays.
Le Président directeur général de CWE a surtout rassuré de sa détermination à renforcer le partenariat avec la Guinée dans le domaine énergétique.
De son côté, Jean Luis Borleau, Président directeur général de la société Energie Afrique a précisé que cette inauguration est un événement pour la Guinée d’écarter de la précarité énergétique en un temps record et grâce au Président Alpha Condé.
Quant au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheich Taliby Sylla, réalisation de ce barrage en trois ans alors qu’il était prévu pour 4 ans, est un travail jamais réalisé dans le secteur énergétique en Guinée.
De ce fait, il a rassuré de l’accompagnement de son département au Président Alpha Condé dans la réalisation d’autres projets dans le secteur de l’énergie pour l’émergence de la Guinée.
Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a indiqué que la réalisation de ce barrage dénote que le paradoxe selon lequel la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais qui n’a pas de courant, ne doit pas continuer. C’est pour cette raison, il a remercié les sociétés qui ont œuvré pour que la Guinée sorte de l’obscurité. Dans cette dynamique, le chef de l’Etat a affiché une autre ambition qui est la construction imminente du barrage hydroélectrique de Souapiti en collaboration avec les partenaires américains.
C’est sur ces mots que le Président Alpha Condé a coupé le cordon inaugural de ce barrage, suivi de la visite des installations et la conférence de presse au cours de laquelle, les Présidents Denis Sassou-Nguessou du Congo et Mahamadou Issoufou du Niger ont tour à tour apprécié le travail abattu par leur homologue en réalisant cette infrastructure qui va impulser une nouvelle dynamique dans le programme de développement socioéconomique engagé par lui.