Dubréka : Le Président Alpha Condé inaugure une usine de gaz

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République poursuit sa série d’inaugurations des infrastructures à travers le pays. Après Boké le 16 mars dernier, le Pr Alpha Condé était à Dubréka ce samedi où il a inauguré l’unité d’emplissage du gaz de butane de la société Afri-Asie-Guinée sis au Quartier Kagbélén village.

Créée par le partenariat conjoint entre les investisseurs privés nigérians, camerounais, sénégalais et guinéens, cette usine de la société Afri-Asie-Guinée vise à produire le gaz domestique pour les ménages afin de lutter efficacement pour la sauvegarde l’environnement. Son objectif est de rendre le prix du gaz accessible à tous, soulager les ménages des contraintes de l’utilisation du charbon et couvrir toute l’étendu du territoire national.

Cette unité industrielle qui est réalisée en deux ans, avec un coût global de 14 milliards de nos francs, offre au départ 50 emplois directs et produit 6 tonnes de gaz par jour. Ce qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette localité. L’usine couvre une superficie de 372 hectares dont la majeure partie est illégalement occupée par certaines personnes pour des besoins d’habitation

La cérémonie a connu une forte présence des populations de Dubréka  qui n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance au Président Alpha Condé pour les projets qu’il ne cesse de réaliser pour leur localité.

C’est pourquoi  Hadja Aissata Sakho, Préfet de Dubréka a indiqué que cette unité industrielle qui s’ajoute d’autres unités réalisées par le Pr Alpha Condé en faveur de Dubréka, fait de cette localité une zone industrielle qui contribue largement au développement du pays. De ce fait, le Préfet de Dubréka a précisé que les populations de sa localité adhèrent aux idéaux du Président de la République.

Concernant la lutte contre Ebola, Hadja Aissata Sakho a rassuré les populations de Dubréka sont plus jamais engagés à vaincre cette épidémie.

Le Président du Conseil d’administration de Afri-Asia- Gaz-Guinée, Mamadou Dabo de rappeler que la mise en place de cette unité industrielle est venue des difficultés constatées au niveau des ménages d’accéder à cette source d’énergie.

De ce fait, il a indiqué que ce projet va contribuer à la protection de l’environnement et à l’écosystème avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son engagement en faveur du développement du pays.

De son côté, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a tout d’abord indiqué que la Guinée a besoin d’un tissu industriel et que cet objectif ne peut être atteint que par le développement des petites et moyennes entreprises : « C’est pourquoi j’ai interdit la vente des terrains à Dubréka afin de construire les usines. Dubréka doit être fier d’être une zone industrielle et cela va d’abord au bénéfice des filles et files de la Préfecture » a précisé le Président Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a ensuite rappelé que la Guinée avait pris un bon élan pour son développement et qui a été entravé par Ebola. C’est pourquoi à cette phase où la Guinée tend vers zéro Ebola, le Pr Alpha  Condé invité les populations de Dubréka à se mobiliser davantage pour vaincre cette maladie le plutôt que possible.  Pour concrétiser cette mobilisation le Pr Alpha Condé a demandé aux Dubrékakas de déclarer les malades, éviter les regroupements et respecter les règles d’hygiène.

Il a enfin salué ce genre de coopération sud-sud qui, d’après lui, démontre que les Africains peuvent aussi développer leurs pays avant d’inviter les autres sociétés à emboîter le pas.

La fin de la cérémonie a été marquée par la coupure du cordon inaugural, la découverte de la plaque commémorative  et la visite des installations de l’usine par le chef de l’Etat.

Depuis Dubreka, Ibrahima Camara, envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique