Dubréka : Le Président Alpha Condé lance les travaux de 4000 km de la fibre optique
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce samedi, 25 juillet 2015 au lancement des travaux physiques de backbone national à fibre optique au Quartier Fikhèma, dans la Préfecture de Dubréka. Il s’agit de la construction de 4. 000 Km de fibre optique qui sera réalisé par la société chinoise HUAWEI pour une durée de 2 ans. De notre envoyé spécial, Ibrahima Camara.
Le projet couvre essentiellement la construction des installations des télécommunications, le site transmission, le centre de donnée et celui de contrôle de réseau. Ce chantier vise à couvrir tout le pays en réseau Internet pour permettre à la population et particulièrement les jeunes d’accéder aux nouvelles technologies même dans les villages. Le coût total d’investissement de ce projet est de 238 millions de Dollars US dont les 90 % sont financés par l’Exim Bank de Chine sous forme de crédit préférentiels.
Cette cérémonie qui a mobilisé les populations de Dubréka, a été l’occasion pour le maire de la Commune urbaine de cette Préfecture, Salifou Idalgo Sylla de magnifier les œuvres du Président Alpha Condé en faveur de la Guinée et particulièrement cette localité.
Pour le représentant de Huawei, Li Xiangya, le réseau Backbone est la tendance actuelle de développement technologique dans le monde. Pour cela, il a indiqué que ce projet pour lequel cette société va prouver son expertise, contribuera à l’offre d’emploi et au développement économique en Guinée.
De son côté, l’ambassadeur a indiqué que c’est le plus grand projet dans le domaine des télécommunications jamais réalisé de la coopération sino-guinéenne et que cela montre une fois encore que les relations entre ces deux pays se renforcent davantage.
En lançant les travaux de ce projet, le Président de la République, le Pr Alpha a précisé que le but de cette initiative est de permettre aux jeunes d’accéder à l’Internet dans les villages pour éviter leur migration vers les villes.
Le chef de l’Etat a indiqué le développement du pays passe par la maitrise des nouvelles technologies. C’est pourquoi il a dit que lorsque ces travaux vont aboutir, le gouvernement va signer les contrats avec les grandes universités au monde afin que les étudiants guinéens suivent les cours au même moment ceux de l’Europe et d’autres pays.
A la fin de la cérémonie, le Président de la République a décoré à titre posthume, feu Ahmed Tidiane Cissé, ancien ministre de la culture qui était un des fils ressortissants de Dubréka.