Santé : Bientôt un centre de traitement de virus Ebola dans la sous préfecture de Wonkifong

www.guinee24.com - - Politique

 

Les Nations-Unies et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) dans leur programme de lutte contre Ebola en Guinée ont initié la construction d’un centre de traitement de la maladie à virus Ebola dans la sous préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. Une manière de freiner la propagation du virus Ebola. A noter que le projet de construction est confié à la société (Guicopress) dont les chefs de projet promettent de rendre les clés dans 15 jours.

Ce centre dont on parle est bâti sur une superficie d’un hectare et demie, pour une  capacité d’accueil  de 100 malades et dont les travaux ont démarré le 24 octobre.

De nos jours, les travaux sont à 90% d’exécution nous confie Robion Jean François, Directeur du projet.

Sur le chantier  le constat est visible. A part le bruit des machines, les ouvriers sont à pieds d’œuvre, chacun à son poste pour respecter le délai contractuel. Les travaux sont actuellement sur une partie de la fondation, puis l’exécution des plans et passeront après  aux phases de modification par rapport au cahier de charge qui l’a a été imposé par les initiateurs notamment le PAM et les Nations-Unies.

Le site qui abrite ce chantier est divisé en trois zones. La première est une zone verte qui est une zone d’accueil pour les patients. Une zone orange qui est une zone de transite et puis la zone  rouge réservée pour les personnes  qui serons déclarées contaminées par le virus Ebola et qui seront prises en charge au niveau médical. (Voir photo). 

Sur ces trois points ou zones essentielles, Robion Jean François a déclaré : « la zone verte est pratiquement finie en matière de structure et après nous allons  adapter les toits de tente, et les travaux sont à 90% du niveau d’exécution et après  nous allons poser les groupes ».

Pour respecter le délai d’exécution l’entreprise de construction a mis en place deux équipes de  247 employés qui travaillent 24h/24.

Interrogé Mohamed Djiba Camara responsable du site et Robio Jean François ont tous conclu que « le virus Ebola existe bel et bien et que de nos jours la lutte contre ce virus est une affaire qui demande l’implication du monde entier. Pas question de dire que c’est un problème africain, européen ou guinéen, ni une affaire de culture ni de religion mais plutôt une affaire de tous ». Bref, ils se sont tous engagés à lutter contre cette maladie et surtout de voir ce centre finir dans les jours à venir.

Depuis Wonkifong, Balla Yombouno, envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique