Ebola en RDC : la maladie reste considérée comme une urgence internationale par l’OMS

www.guinee24.com - - Societé

 

Malgré les progrès et une chute récente du nombre de cas jugée « extrêmement positive », la qualification de l’épidémie d’Ebola en RDC d’urgence internationale a été prolongée mercredi par les experts.


« L’épidémie doit continuer d’être une urgence de santé publique internationale« , a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Gebreyesus, à l’issue d’une réunion de spécialistes de la maladie à Genève.

« Tant qu’il y aura encore un seul cas d’Ebola dans une région dangereuse et instable comme l’est de la RDC, le potentiel existe pour une épidémie bien plus grande », a ajouté le Dr Tedros.

Il a espéré que ce statut d’urgence puisse être levé dans trois mois, à l’occasion d’un nouvel avis du comité d’experts internationaux de cette maladie.

Le président de ce comité, Robert Steffen, a indiqué de son côté que la menace constituée par l’épidémie en RDC et dans la région était passée du niveau « très élevé » à « élevé » en raison des progrès enregistrés, même si l’urgence internationale était maintenue.

Tendance à la baisse

L’OMS avait adopté cette qualification d’urgence de portée internationale en juillet dernier pour cette épidémie, un décision régulièrement soumise à un comité de spécialistes.

Avec J.A

Catégories:Societé