Ebola : La Guinée a 26 cas confirmés, 27 suspects et 836 personnes contacts à suivre, à ce 18 août 2014

www.guinee24.com - -

 

A la date de ce lundi, 18 août 2014, la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée qui affecte 11 préfectures (Yomou, N’Zérékoré, Macenta, Gueckédou, Faranah, Dabola, Dubréka, Kouroussa, Siguiri, Pita et Conakry) se présente comme suit : 26 cas confirmés ; 27 cas suspects, 836 personnes contacts suivies et 1 décès, rapporte le ministère de la Santé.


Parmi les cas confirmés, 5 sont de N’Zérékoré;  3 de Yomou ; 3 de Guéckédou et 9 de Macenta. En plus de ceux-ci, il y a, au centre de traitement de Conakry, 3 cas venus de la capitale, 1 cas venu de Pita et 2 cas en provenance de Gueckédou.

S’agissant des personnes contacts suivies, Gueckédou, Macenta et Conakry ont respectivement, 234, 202 et 166 cas. Suivies de Pita avec 76 cas ; 40 cas pour Dubréka, ; 38 pour N’Zérékoré ; 35 pour Yomou ; Kouroussa 18 ; Faranah 13 ; Dabola 5 et Siguiri 9 cas. Soit un total de 836 personnes à suivre.

Le ministère de la Santé signale qu’il n y a aucun foyer de réticence à ce jour en Guinée ; c’est-à-dire, une localité où les équipes de la riposte sont déclarées persona non grata.

Par ailleurs, il note que la Guinée dispose à ce jour, deux centres de traitement, notamment à Guéckédou et à Conakry.

En ce 18 août, les préfectures ayant notifié des cas sont Pita, Conakry, Macenta, Guéckédou, Yomou et N’zérékoré.

Quant à l’évolution de la maladie, elle stable à Conakry, Guéckédou, Pita, Nzérékoré, Yomou.

Cependant, il faut noter une recrudescence du nombre de cas dans la préfecture de Macenta.

Kaimba Condé

Catégories: