Ebola : Le Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes s’engage dans la lutte contre la psychose et l’isolement de la Guinée
"Le mois de septembre sera un moi pour la jeunesse dans la lutte contre Ebola en Guinée", a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 5 septembre à la maison commune des journalistes de Coleah. Cette conférence de presse se situe en prélude de la célébration le 25 septembre prochain de la journée nationale de la jeunesse placée sous le thème : "stop Ebola ! Dites non à l’isolement de la Guinée". Une initiative dudit département en partenariat avec le fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).
En effet, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, certains médias étrangers diffusent ces derniers temps les images qui ne reflètent pas la réalité du pays sur la situation de l’épidémie en Guinée.
Pour Moustapha Naîté : "Cette journée marque le lancement d’une campagne non à l’isolement de la Guinée, non à la psychose. Nous avons vu les images diffusées par les médias étrangers qui ne reflètent pas la réalité du terrain, qui ne reflètent pas ce que nous vivons. Nous avons dit à l’occasion de la célébration de cette journée nous lancerons une grande campagne pour envoyer les vraies images, la réalité du terrain, ce que nous vivons sur le terrain".
Pour le Ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes "ce n’est pas une campagne pour nier l’existence d’Ebola dans notre pays, mais c’est pour donner la bonne information pour que les uns et les autres sachent comment la Guinée est entrain de combattre le virus mais aussi informer la population de ne pas paniquer face à cette médiatisation qui créer la psychose un peu partout".
"Nous nous mettons en rébellion contre cette médiatisation négative de la situation qui ne respecte pas les images. Nous demandons à tous les Guinéens où qu’ils soient d’envoyer sur les réseaux sociaux des images de leur pays pour comprendre que la maladie se contamine lorsque vous êtes en contact avec une personne contaminée et non quand vous êtes au marché, dans un taxi où dans un taxi", a dit Moustapha Naïté.
Le vœu du ministère de la jeunesse face à cette situation est que les médias étrangers fassent passer la bonne information, c’est à dire les images qui reflètent la réalité sur le terrain. Faire passer ce qui est réel.
Le 25 septembre prochain, des jeunes volontaires passeront de famille en famille pour non seulement informer, prévenir, enseigner les bonnes pratiques que les Guinéens doivent avoir. Comme deuxième objectif de leur campagne c’est d’envoyer un message très fort au monde que la Guinée est entrain de vivre, que les gens ne sont pas entrain de tomber à tous les carrefours par le fait d’Ebola.
Pour terminer, le Ministre Naïté appelle les Guinéens de faire taire les informations des médias étrangers qui créent la psychose, de faire passer les vrais messages, de montrer la réalité de la vie courante dans toutes les contrées du pays pour ne pas subir les conséquences.
"Il ne s’agit pas de désinformation ni nier l’existence de l’épidémie. Il s’agit de ne pas isoler la Guinée dans cette lutte qui nous affaiblit déjà", a conclu Moustapha Naïté.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry