Ebola : Le Premier Ministre lance le plan campagne zéro Ebola dans 60 jours
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, accompagné du Gouverneur de la ville de Conakry, a lancé officiellement ce samedi 17 janvier au palais du peuple le plan campagne Ebola zéro dans 60 jours. Une manière pour Mohamed Saïd Fofana d’inviter les chefs locaux de Conakry à s’impliquer dans la lutte contre le virus Ebola dans les cinq communes d’ici 60 jours. La cérémonie de lancement officiel a mobilisé les maires des cinq communes, les chefs de quartiers, les partenaires techniques et financiers et la coordination de riposte à Ebola.


En effet, cette campagne qui vient d’être lancée dans la ville de Conakry s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, surtout en l’éradiquant complètement dans 60 jours, c'est-à-dire en deux (2) mois qu’on ne parle plus d’Ebola dans cette ville, ses communes.
Dans son discours de circonstance, Dr Sakoba Keïta a fait le point sur la situation épidémiologique d’Ebola dans le pays, en mettant l’accent sur un certain nombre de points qui constituent l’ennemi de cette maladie qui sont entre autres : les rumeurs, les pulvérisations que font la croix rouge guinéenne, et les personnes qui présentent les symptômes qui sont cachés dans certaines de nos familles. Et c’est pour toutes ces raisons qu’il a invité les familles à ne pas transporter les corps à l’intérieur du pays pendant ces 60 jours. Plus loin Dr Sakoba Keïta a évoqué les raisons qui ont poussé la coordination à mettre en place le plan de campagne zéro Ebola dans 60 jours. Pour lui, le plan Ebola zéro Ebola constitue leurs meilleurs vœux de cette année. « Il faut que nous acceptions l’enterrement des corps sur place ».
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Mohamed Saïd Fofana a, avant tout remercié les partenaires au développement pour leur mobilisation à vaincre cette maladie et la coordination de riposte à Ebola pour les efforts fournis.
Comme présenté sur la carte, Mohamed Said Fofana a invité l’assistance à observer la carte de la Guinée où, en rouge sont indiquées les zones de réticence. C’est ainsi qu’il a exhorté les Guinéens à croire une fois à l’existence d’Ebola pour pouvoir le combattre et se tourner vers le développement du pays.
Pour Mohamed Saïd Fofana : « la stratégie de 60 jours vise à ce que nous communiquons pour que vous nous dites (chefs de quartier, maires, représentants de jeunes, femmes) qu’est ce que vous-même vous pensez de cette riposte parce que dans les 60 jours il faut qu’on sorte d’Ebola. Les autres pays comme le Liberia, ça commence à freiner, les gens commencent à sortir dans les centres d’isolement .Et pourquoi pas nous ? Or, tant que nous sommes dans çà on ne vaincra pas cette maladie. Les gens ne viendront pas pour développer notre pays ».
« Alors Ebola zéro dans 60 jours mais tolérance zéro pour tous ceux qui sont réticents. Il faut que nous acceptions tous, que quelques personnes ne mettent pas en danger la vie des Guinéens, la vie de la nation et des autres pays. On a marre d’Ebola. En tout cas les instructions sont données, même si c’est le père ou le cousin du Premier Ministre, d’un autre Ministre ou n’importe qui on ira le chercher pour aller le présenter s’il ne se présente pas », a-t-il martelé.
Dans leur réponse, les chefs de quartiers, maires, représentants des jeunes chacun à son tour s’est engagé devant le Premier Ministre à respecter cette décision pour qu’on ne parle plus d’Ebola dans 60 jours.
Même son de cloche du côté du Gouverneur de la ville de Conakry. En effet, Soriba Sorel Camara a, au nom des populations, pris l’engagement de finir avec Ebola dans la capitale avant les 60 jours comme annoncé par la coordination et les partenaires. Pour appuyer cette initiative, Soriba Sorel Camara a annoncé, la formation de 1000 jeunes par l’ambassade du Japon qui démarre lundi prochain.
Madame le maire de Kaloum allant dans le même sens a pris l’engagement avec ses chefs de quartiers pour vaincre Ebola dans sa commune, en mettant en garde toutes personnes qui refuserait de dénoncer une personne contaminée dans sa famille.
Madame Bangoura Makhady Camara dira : « Monsieur le Premier Ministre, je m’engage à partir d’aujourd’hui dans cette bataille pour lutter contre cette maladie Ebola en 60 jours à Conakry ».
Les jeunes aussi de leur côté se sont engagés pour la réussite de cette campagne Ebola zéro dans 60 jours ce, en apportant leurs appuis aux comités de veille mis en place dans leurs quartiers. A cette occasion, ces jeunes ont exhorté les populations au respect des règles d’hygiène, à ne pas manipuler les corps, signaler les cas de malade d’Ebola dans les familles.
Le secrétaire général des affaires religieuses a, à son tour invité les 1500 mosquées de Conakry à un enterrement sécurisé des corps.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com