Ecole de gendarmerie de Sonfonia: Fin de stage de formation des Officiers de Police Judiciaire
Sonfonia. Vendredi 14 mars. Le stage de formation des officiers de police judiciaire (OPJ) de la 8ème et 9ème, une cérémonie de remise des diplômes présidée par le Ministre délégué à la Défense Nationale, Abdoul Kabèlè Camara, avec à ses côtés le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le général de division, Ibrahima Baldé ainsi que d’autres hauts gradés de l’armée.
En effet, ce sont 86 stagiaires qui ont été formés pour devenir officiers de la police judiciaire (OPJ) et techniciens en analyse criminelle (TAC).
Selon le Directeur de stage, Commandant Cécé Waita Manemou : « L’analyse criminelle consiste à la recherche et la mise en évidence méthodique entre les données criminelles à des fins de pratique judiciaire. Son adjectif est d’élaborer des hypothèses, de reconstitutions sur le déroulement des infrastructures, de déterminer si elles ont été commis par les mêmes auteurs. Comprendre le fonctionnement des réseaux de malfaiteurs et étudier les caractéristiques des activités criminelles ».
« Ces militaires seront désormais à mesure de réaliser des rapports clairs et complets joints aux procédures, afin d’éclairer le magistrat sur les relations et l’implication des auteurs et coauteurs au sein d’une affaire judiciaire. Pour ce faire, chaque stagiaire part dans son unité avec un ordinateur portable neuf sur lequel a été installé un logiciel spécifique », a dit Christoph Popo.
Pour le Général Ibrahima Baldé : « Cette formation des spécialistes en analyse criminelle permettra aux officiers de police judiciaire de faire le recoupement et l’analyse des informations par les enquêteurs, en vue de les insérer dans un logiciel leur permettant d’établir des cartes conceptuelles sur la relation humaine, téléphonique et chronologique des documents criminels à traiter ».
Enfin, cette cérémonie a été clôturée par la remise des cadeaux.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com