Ecole Nationale d’Administration de Guinée (ENA) : Départ des futurs formateurs pour le Canada

www.guinee24.com - - Politique

 

Chaque année à la rentrée universitaire en Septembre, il est quasi habituel de lire comme ceci dans les quotidiens français : "Le cycle international de l'Ecole Nationale d’Administration fait sa rentrée. De nombreux hauts fonctionnaires africains y sont formés chaque année…"

Malheureusement, parmi ces hauts fonctionnaires mentionnés, les Guinéens ne se font jamais compter jusqu'à présent, pour la simple raison que la Guinée n’a pas d’Ecole d’Administration, et à ma connaissance, il est le seul pays de la sous Région francophone dans ce cas.

C’est ce défi que le Ministre de la Fonction publique, de la reforme de  l’Etat et de la Modernisation de l’Administration est en passe de relever. En effet, pour répondre aux vœux du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, aussi et surtout pour répondre à l’attente des populations guinéennes qui comptent sur les compétences de l’Administration Publique pour un meilleur service.

En effet il ne peut y avoir d’Administration efficiente et efficace sans une Elite compétente dévouée au service publique. N’est pas administrateur qui le veut. Les pays africains qui l’ont compris tôt sont aujourd’hui nettement en avance sur la Guinée en matière d’organisation administrative et financière et cela se répercute sur le niveau de vie de leurs citoyens, (Sénégal, Cote d’Ivoire, Togo, Burkina, 
Tunisie, Maroc etc.…)

Pour combler ce retard le Président de la République, le Pr Alpha Condé s’est engagé dans un vaste Programme de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de la Fonction Publique, dont la création d’une école nationale d’Administration est une partie intégrante ; cette tâche est confiée au Ministre de la Fonction Publique, M Sékou Kourouma en charge du Programme de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration.

Pour accompagner la Guinée dans sa volonté de mettre sur pied une école  nationale d’administration, l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Québec a été retenu à la suite d’un appel d’offre international. Après plusieurs séances de travail avec les experts de l’ENAP  une mission de Haut niveau s’est rendue en Guinée et dans la rubrique des actualités on pouvait lire: « Cette mission est composée de deux experts de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec en partenariat avec le Haut-commissariat à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration, Monsieur Marcel Proulx et Yves Poulin qui  ont  pour la lourde tâche d’accompagner le processus de  mise en place de l’Ecole Nationale d’Administration guinéenne afin de rendre efficiente et compétitive l’administration guinéenne.

Elle  a pour objet, entre autres de:
Ø    Echanger et arrêter de l’avant-projet de curricula du tronc commun 
programme diplômant de l’ENA ;
Ø    Concevoir/partager le contenu définitif des fiches descriptives des 
cours du tronc commun du programme diplômant de l’ENA;
Ø    Proposer un projet de dispositif organisationnel (organigramme) ;
Ø    Elaborer  la  méthodologie  de travail concernant l’identification des 
incidences financières de la mise en place de l’ENA ;
Ø    Elaborer les modalités d’élaboration des curricula de formation des 
filières du programme diplômant dans les domaines des finances 
publiques, judiciaires, de la gouvernance et du management local, des 
relations internationales et de la diplomatie ;
Ø    Partager des avant-projets de curricula et des fiches descriptives des 
modules de formation du programme d’intégration à la fonction publique ;
Ø    Recruter les candidats formateurs.
Au cours de cette mission, des séances de travail sont mises à profit 
pour rendre effectif le projet ENA dans sa phase d’analyse et de 
propositions.

C’est pourquoi la journée de ce vendredi 1er Novembre 2013 a été choisie pour la restitution des travaux qui marquent l’effectivité des actions entreprises pour la mise en place de l’ENA.

Ces travaux ont porté entre autres sur les conditionnalités de 
recrutement des vacataires et l’élaboration d’un programme de formation». Fin

Aujourd’hui 14 Octobre 2014, la première vague des 2O vacataires retenus sur 347 postulants s’embarquent pour le Québec (Canada) pour une formation de 72 jours.

Nous souhaitons bon voyage à nos futurs formateurs et à Monsieur le Ministre qui a tenu à accompagner ses poulains, fruits de sa détermination pour la mise en place d’une Ecole Nationale d’Administration en Guinée, à l’instar de nombreux pays du monde à travers les continents, de la Chine au Canada.

Bon voyage !

Ben Daouda Touré

Chef de la Cellule de Communication

FPREMA

Catégories:Politique