Economie: démarrage de la réunion annuelle des douanes à Conakry

www.guinee24.com - - Économie

 

La réunion annuelle des douanes 2020 a ouvert ses assises ce mercredi 22 janvier 2020 à Conakry, sous la présidence du ministre du Budget, Isamael Dioubaté       L’ordre du jour de cette réunion qui s’étendra jusqu’au 24 janvier 2020 s’articule autour de : l’examen et l’évaluation des résultats de l’exercice 2019 ; l’examen des nouvelles charges de recette (quotas) pour l’exercice 2020 et les communications diverses sur les sujets d’actualité concernant les activités de la douane.


 

 

 

Le Directeur générale de la douane, le général de Brigade Toumany Sangaré a, à cette occasion,  tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités pour leur déplacement avant d’énumère quelques réalisations faite par la douane durant l’année 2019.

 

« L’année 2019 a été particulière marquée, sur  le  plan national par entre autres, la dotation du personnel en uniforme et accessoire ; l’achèvement de la révision  de la table des régimes et son intégration dans le système sydonia- world ; la réalisation de plusieurs activités dans le domaine de l’utilisation des technologies de l’information notamment l’interconnexion  DGD-DNI, l’interconnexion  DGD-Guichet unique du commerce extérieure de Guinée, l’automatisation du  transit national et international, etc ».

 

 

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de Budget, Ismael Dioubaté a estimé qu’il n’y  y a pas de recommandation particulière de son cabinet à l’endroit de la douane nationale.

 

« Nous menons la politique publique proposée  par le président Alpha Condé dans le cadre de la  poursuite des reformes au niveau des douanes. Mais cette réunion annuelle vise deux objectifs, un objectif quantitatif et un autre, qualificatif. Pour l’objectif quantitatif, il s’agit de faire le point des prévisions de recettes qui ont été assignées à la douane en 2019.  L’objectif qualificatif vise à faire  aussi le point sur les réformes qui ont été menées en terme de la modernisation de l’administration douanière en 2019. Je crois que l’atmosphère est bonne, la douane guinéenne est sur une très bonne trajectoire et je suis là pour exprimer non seulement les attentes du président de la République, mais aussi, m’assurer que la feuille de route assignée à mon département par le Premier ministre, s’applique ». 

 

Aye Condé

 

Catégories:Économie