Economie : Des nouveaux billets de banque de 20000 Gnf en circulation
C’est désormais effectif. Les nouveaux billets de 20000 Gnf de la banque centrale de la république de Guinée ont été mis en circulation ce lundi 11 Mai 2015, même si pour le moment ils ne sont pas vus par des citoyens. L’annonce a été faite par le Gouverneur de la banque centrale lors d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de l’institution.
« Ces nouveaux billets sont sortis pour compléter les séquences qui existent en la matière. Ils ne sont pas faits pour remplacer les petites coupures. Et l’émission de ces nouveaux billets de 20000 GNF n’est pas un problème supplémentaire », c’est en ces termes que le gouverneur de la banque centrale a entamé cette rencontre avec la presse.
Ces billets dont il est question comportent des éléments de sécurité incorporés. Il s’agit entre autres du STEP TWIN, PEAK Classic, un fil de sécurité à fenêtre, filigrane et filigrane E-Type, un repérage à l’épair, une impression taille-douce, signe pour malvoyants, des micro textes, des caractéristiques ultraviolettes, et une numérotation.
Cette nouvelle coupure qui est différente des autres s’identifie par un certain nombre de critères.
Aux différents angles de vue est composé
Une encre à effet optiquement variable, changement de couleur du pigeon du rouge au vert et tout autour du vert au bleu selon l’angle d’inclinaison du billet face à la lumière.
PEAK Classic, élément à image latente. Les initiales « RG » sont visibles selon l’angle d’observation.
Fil de sécurité à fenêtre changeant de couleur, ici, le fil de sécurité fenêtre au recto change sa couleur de magenta au vert, avec texte « GNF 20000 ».
A contre-jour
Le nouveau billet porte deux filigranes, le portrait du billet et le chiffre « 2000 ».
A contre-jour, le motif « recto-verso » du repérage à l’épair se complète avec le motif « RG ».
Au toucher
Les textes, les chiffres, les armoiries, le portrait et les pylônes du recto et verso son sensibles au toucher. Et sur le signe pour malvoyants, trois lignes sont sensibles au toucher.
Sous la lampe Ultraviolette.
Sous la lampe ultraviolette, certains éléments sur le billet de banque sont clairement visibles en différentes couleurs.
Comme, la valeur faciale apparait en couleur jaune, la numérotation a droit du recto est fluorescente en jaune, au verso, le motif du lac apparait en couleur verte, contrairement au papier industriel, le papier des billets de banque n’est pas fluorescent.
Pour Lounceny Nabé, Gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG), « ces billets profitent pour tout le monde. Ces nouvelles émissions nous aideront à ramener dans le circuit bancaire les billets de 10000gnf. Car 80% des billets de 10000 Gnf sont dans les publics ».
Et d’ajouter : « Les billets participent au financement du budget de l’Etat qui comporte le budget de la CENI ».
Sur ces billets figurent une femme et le barrage Kaleta.
Interrogé, Lounceny Nabé répond : « C’est une femme guinéenne sereine, qui croit à l’avenir du pays ».
Pour le moment, le nombre de ces nouveaux billets mis en circulation reste méconnu.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry