Economie : Le FMI décaisse 63,6 millions $ à la Guinée et adresse ses félicitations au gouvernement guinéen

www.guinee24.com - - Politique

 

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée conjointement ce mardi 17 février dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances entre le ministre d’Etat de l’économie et des finances a conjointement le représentant du FMI en Guinée. Au cours de cette rencontre, le FMI a aussi demandé au gouvernement de recruter de nouveaux fonctionnaires en 2015 dans les secteurs sociaux.

D’entrée de jeu, Mohamed Diaré, Ministre d’Etat à l’économie et aux finances s’est avant tout réjouit de l’obtention de cette cinquième revue par la Guinée. « C’est la bonne gestion de l’économie guinéenne qui nous a permis de faire encore une fois une revue concluante de cette facilité élargie de crédit. Et c’est la première fois d’ailleurs que la Guinée puisse faire cinq revues successives dans un programme économique financier avec le FMI. Et ces cinq revues sont concluantes. Et j’assure que la sixième revue aussi sera concluante. Cette sixième revue porte et portera sur les résultats en fin décembre 2014 », a-t-il déclaré.

Mohamed Diaré a aussi déclaré que malgré les problèmes que la Guinée a eus avec la maladie Ebola, les autorités ont sauvegardé l’essentiel qui n’est autre que les équilibres macroéconomiques.

En l’absence du représentant du FMI en Guinée, la parole a été donnée à Amadou Oumar Bah, Economiste au FMI pour dire que « le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire Internationale (FMI) a achevé la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cette décision du conseil d’administration permettra à la Guinée de décaisser un montant équivalent à 45,135 millions DTS (environ 63,6 millions de dollars d’ici la fin de cette semaine. Ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 13,935 millions de DTS (environ 192,9 millions de dollars).

Dans son intervention, Alpha Oumar Bah, Economiste au FMI dira : « En achevant cette revue, le Conseil a aussi approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin décembre 2015 ainsi qu’une augmentation de 45,135 millions de DTS des financements disponibles au titre de cet accord (environ 63,6 millions de dollars, soit 42,1% de la  quote-part), pour aider à rehausser les réserves internationales du pays ainsi qu’engendrés par la lutte contre l’épidémie Ebola ».

Il est toutefois important selon le FMI de veiller à ce que les recrutements prévus dans les secteurs sociaux se déroulent comme prévu en 2015. A propos, le Ministre d’Etat à l’économie et aux finances a rassuré les partenaires financiers que le gouvernement procédera au recrutement de 10000 fonctionnaires au cours de l’année 2015 dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Malgré les différentes difficultés, les résultats obtenus dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) ont été satisfaisants. Tous les critères de réalisation et tous les objectifs indicatifs fixés pour fin 2014, ont été respectés, de même que la plupart des objectifs indicatifs de fin septembre.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique