Economie: Le Président Alpha Condé annonce des mesures pour rentabiliser le secteur de la pêche
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce mercredi, 9 décembre 2015 au Novotel, au lancement de l’atelier de validation de la stratégie du secteur des pêches et de l’aquaculture en République de Guinée, organisé par le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture en collaboration avec l’agence NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
C’est une rencontre qui vise à valider les résultats issus du partenariat entre la Guinée et le NEPAD dans le cadre du développement de la pêche. Il s’agit surtout d’impulser une nouvelle dynamique à la pêche et de l’aquaculture afin qu’elles soient plus rentables à l’économique du pays.
Ledit atelier est la suite logique des recommandations des états généraux de la pêche qui se sont tenus en 2013 à Conakry.
Durant trois jours, les professionnels de la pêche vont chercher les voies et moyens pour faire de ce secteur un pôle de production capable de contribuer au développement économique du pays.
Pour le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Jean Réné Camara, une fois que les études et projets identifiés par les experts de NEPAD sont validés, il s’agira de passer d’une pêche et d’une aquaculture de subsistance à une pêche et une aquaculture de rente capable d’accroître les recettes de l’Etat et les revenus des communautés de pêche.
De son côté, le représentant de l’agence NEPAD, Ibrahima Kourousa a surtout mis en exergue les thématiques sur lesquelles les participants vont plancher. Il s’agit selon lui, du plan d’investissement pour le développement de la pêche et de l’aquaculture, le programme pour le développement de la pisciculture et la pêche continentale, le programme pour le développement de la pêche maritime et le programme de développement des bonnes pratiques pour la gouvernance. Aux dires de ce dernier, après l’étude approfondie de ces thématiques, les projets vont être établis pour le développement de la pêche en Guinée.
Après avoir dépeint le tableau sombre que représente le secteur de la pêche, malgré les efforts déployés par l’Etat, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a sollicité que les participants
cherchent à savoir si les recommandations issues des états généraux sont appliquées.
Toutefois, le chef de l’Etat a promis de prendre des mesures pour sa nouvelle équipe gouvernementale afin que le secteur de la pêche rentabilise la caisse de l’Etat. Parmi ces mesures, la priorisation de la pêche artisanale qui est un réservoir d’emplois, pourvoyeuse des ressources halieutiques pour les populations et un vecteur de lutte contre la pauvreté. Concernant la pêche industrielle, le Pr Alpha Condé a indiqué qu’il exhortera le nouveau gouvernement à l’approche
de licence qui est l’instrument de gestion en substitution à la licence pourvoyeuse de ressources financières.
Le Président Alpha Condé a aussi signalé que l’appui au secteur privé sera une de ses priorités. De ce fait, il a promis qu’il va inviter le nouveau gouvernement à créer les meilleures conditions pour le secteur privé et cela doit se matérialiser par une bonne politique transparente dans la gestion des débarcadères et d’autres domaines de la pêche.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com