Economie : Le projet Kaléta fait découvrir des zones minières à Dubréka

www.guinee24.com - - Politique

 

Si le lancement du projet hydroélectrique de Kaléta par le Président Alpha Condé a suscité tant d’engouement au niveau des populations à cause de son impact socio-économique, il faut aussi reconnaitre que ce projet a fait découvrir des zones minières dans les localités de Dubréka.

Grâce au désenclavement que le projet Kaléta a favorisé dans les localités de Dubréka et notamment dans les Sous-préfectures de Ouassou et Tondon, les zones minières sont entrain d’être découvertes dans cette Préfecture.

Tout d’abord dans le village de Bonéyadi, dans la Sous-préfecture de Ouassou a fait l’objet d’une exploitation artisanale de diamant en 2002 et il a fallu un arrêté du Ministère des Mines interdisant toute opération sur ce domaine, que les travaux ont été arrêtés. Non loin de là, à 50 KM du site Kaléta, se trouve le District de Khountoun où se trouve le site de barrage Amaria. C’est dans la Sous-préfecture de Ouassou. Un District qui regorge une quantité importante de Bauxite qui s’étend jusqu’à la limite avec la Préfecture de Fria qui abrite la première usine d’alumine en terre africaine. Déjà, au mois de novembre dernier, une société minière a commencé des prospections sur ce vaste domaine bauxitique.

Mieux la Sous-préfecture de Tondon qui abrite le barrage hydroélectrique de Kaléta est incontestablement une zone bauxitique. Pour preuve,  avant l’arrêt de l’usine de FRIGUIA, les quantités de Bauxite que transformait cette unité industrielle, venaient de Labaya qui est une contrée de Tondon. Il faut rappeler que c’est à Tondon et précisément  dans le village de Layah qu’une quantité de pétrole a été découverte en 1986.

Egalement, certaines recherches menées actuellement dans les localités de Dubréka, font croire qu’un important gisement de calcaire peut être trouvé dans le village de Kankouya, dans le District de Khountoun, Sous-préfecture de Oouassou.

Voilà tant de ressources minières qui se font découvrir à Dubréka à grâce au projet Kaléta qui est l’actif du Président Alpha Condé qui s’emploie tous les jours pour faire de la Guinée un pays émergent pour le bonheur de tous les Guinéens.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique