Economie : Les importateurs et les opérateurs économiques s’engagent à vendre le sac de riz à 180000 fg
Le Ministre du Commerce Marc Yombouno s’est entretenu ce mercredi 4 mars avec les importateurs du riz et opérateurs économiques. Rencontre au cours de laquelle les deux parties se sont entendues sur la vente du sac de riz blanc de 50kg à 180.000fg, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

Suite à une augmentation partielle du prix du riz sur le marché l’attention du département du commerce a été attirée par une partie de la population et urgemment les mesures ont été prises pour qu’il échange ensemble avec les importateurs de riz afin de trouver des voies et moyens pour y remédier d’où, la rencontre entre chef du département du commerce et les importateurs sur instruction du Premier Ministre qui s’est même rendu au département du commerce pour s’assurer de la tenue de cette rencontre.
A sa sortie Mohamed Saïd Fofana a déclaré au micro de GUINEE24 : « J’étais venu pour m’enquérir de la tenue de la rencontre mais aussi que ces opérateurs nous expliquent pourquoi cette augmentation du prix. Cette augmentation du prix est un peu sauvage ».
Mohamed Saïd Fofana a, au nom du gouvernement demandé ces importateurs de revendre le sac de riz au prix habituel 180.000 fg au lieu de 200.000fg.
Au cours de leur entretien, les importateurs ont parlé de la rareté de la devise sur le marché, une rareté qui impacte le prix de riz sur le marché.
Après quelques heures d’entretien avec le Ministre du Commerce, ces importateurs ont tous décidé de revendre le sac de riz blanc de 50kg à 180.000fg sur toute l’étendue du territoire national.
Ismaël Nabé, importateur de riz a expliqué au micro de GUINEE24 « De façon générale tous les opérateurs économiques se sont mis d’accord pour que le prix reste inchangé. Le problème était au niveau des devises. Donc, nous rassurons la population que les mesures seront prises par le Ministre du Commerce et avec la Banque Centrale pour voir comment es- ce qu’il faut apaiser les échanges notamment maintenir le prix des denrées en particulier le riz. Nous rassurons que le panier de la ménagère ne sera pas atteint, le riz est disponible et les prix sont maintenus ».
Pour sa part, Marc Yombouno, Ministre du Commerce a affirmé : « L’opérateur qui avait augmenté le prix sur le terrain est revenu sur sa décision en ramenant le prix comme il était pratiqué auparavant et ça nous a permis aussi de comprendre qu’il ya un problème de devises et surtout du dollar qui est la monnaie d’importation de nos importateurs pour envoyer les denrées en Guinée ».
« La banque centrale aussi nous a rassuré qu’elle trouvera des voies et moyens pour remédier à ce problème. Donc, nous sortons très satisfaits de cette réunion, et nous sommes sûrs que les opérateurs prendront leur responsabilité pour la stabilisation des prix sur le marché », a ajouté le Ministre Marc Yombouno.
Quant à Mamady Fofana, Directeur général de crédit et d’échange à la BCRG : « Au niveau de la banque centrale nous les avons rassuré que nous sommes conscients de la situation. La banque centrale étant consciente de ce phénomène a pris des dispositions nécessaires pour doubler son intervention sur le marché international de devise et voir comment stabiliser le taux de devise sur le marché ».
En tout état de cause, désormais le sac de riz blanc sera vendu à 180.000fg partout en Guinée.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry
Tél : 656218118