Economie : Les recommandations pertinentes de la réunion annuelle des douanes guinéennes session 2015

www.guinee24.com - - Politique

 

La réunion annuelle des douanes guinéennes placée sous le thème : « la gestion coordonnée des frontières, une démarche participative pour tous les acteurs concernés », vient de prendre fin ce samedi 14 février à Kindia. Clôturer sous la haute autorité du Ministre délégué au budget, cette rencontre a permis aux douaniers de faire les recommandations pertinentes leur permettant sans doute d’atteindre les résultats de l’exercice budgétaire 2015.

En effet, durant trois jours de travaux intenses, ces soldats de l’économie ont évalué les résultats de leurs activités pendant l’exercice écoulé, pris connaissance des nouvelles tâches qui les incombent pour l’année 2015, évaluer et analyser les voies et moyens pour atteindre les prévisions budgétaires assignées au titre de l’exercice budgétaire 2015 à savoir un montant de 5824 milliards de francs guinéens.

Le Directeur général de la douane dans son discours a fait le compte rendu de la réunion qui s’est soldée par l’étude de plusieurs thèmes. Face à ce grand défi, Ansoumane Condé, Ministre délégué au budget exhorte les soldats de l’économie  à un sens élevé de responsabilité et de devoir civique pour mériter davantage la confiance placée en eux par le premier magistrat de la Guinée, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Dans ce cas, il les a invités aussi à demeurer dans le processus irréversible de changement de la troisième république. Pour ce faire, dira le Ministre délégué au budget « en plus de vos missions fiscales vous devez vous employez davantage dans les actions de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, mener à bien les réformes et les modernisations du service ».

« Par ailleurs, les recommandations issues de vos  travaux ne seront pas levés pour les mettre dans les tiroirs. Elles devront servir à chaque instant dans l’exercice de votre mission », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Pour ma part, je vous rassure de mon soutien constant et de ma totale disponibilité à vous accompagner dans le processus irréversible de reforme et de modernisation de votre administration ».

Les participants recommandent « que toute action douanière repose sur les textes règlementaires  et légaux, que le recouvrement à temps des recettes douanières constitue un critère de performance des services douaniers, les participants recommandent, de mettre en œuvre le plan d’action 2015 de la direction générale des douanes, de privilégier la formation et le perfectionnement des cadres et agents des douanes, de poursuivre les travaux de construction de l’Ecole nationale des douanes, de responsabiliser les Directeurs régionaux dans la gestion de leur personnel, en respectant les critères de mobilité, de poursuivre la construction et l’équipement des bureaux des douanes et postes de douanes frontaliers, d’accentuer les efforts de lutte contre la fraude, les trafics de drogue et stupéfiants, la contrefaçon, la piraterie et la criminalité transfrontalière, d’intensifier la campagne de sensibilisation du personnel douanier en vue de son adhésion massive à la mutuelle des douanes ainsi que sur les méfaits de la corruption ».

En dépit de tout, les participants se sont réjouis également des résultats obtenus au titre de l’exercice 2014 dans la mobilisation des recettes budgétaires à hauteur de 98% des prévisions, malgré le contexte difficile marqué par la maladie à virus Ebola.

Balla Yombouno, depuis Kindia envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique