Economie : Les services du FMI concluent une mission de revue en Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

La mission du fonds monétaire international (FMI) et le ministère d’état à l’économie et aux finances étaient ce jeudi 7 mai 2015 devant la presse pour faire le compte rendu de la mission du FMI. Une mission au cours de laquelle il a été question de mener des discussions sur la sixième revue du programme appuyé par un accord dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC), qui a été approuvée par le conseil d’administration du FMI le 24 Février 2012 pour un montant de 128,52 millions de DTS (environ 198 millions de dollars EU).

Durant leur séjour en Guinée, la mission a eu à rencontrer, certains ministres du gouvernement,  les hauts  responsables du gouvernement et l’association professionnelle des banques. Les discussions se sont concentrées sur les développements économiques récents, les perspectives de croissance, et la mise en œuvre des politiques, ainsi que sur les politiques et réformes structurelles pour 2015.

A la conclusion de la mission, M.  Abdoul Aziz Wann, chef de la mission dans sa déclaration a déclaré : « les autorités guinéennes et les services du FMI ont fait des progrès vers un accord de principe sur un ensemble de politiques qui, soumises à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI, qui pourraient être appuyées par le septième de décaissement  sous l’accord de la FEC de 18.36 millions de DTS (environs 26 millions de dollars EU) ».

Par la même occasion, la mission se félicite de l’adoption du projet  de loi sur les entreprises publiques qui permettra de contrôler les risques budgétaires.

La mission a reconnu qu’en 2014 ; la Guinée a été frappée par l’épidémie d’Ebola qui a fait de nombreuses victimes et infligé un lourd tribut à l’économie. Et l’inflation a continué de décroitre, atteignant 8,5% en mars 2015, et les réserves internationales de la banque centrale sont demeurées à des niveaux prudents.

Alors face à cette épidémie, le FMI estime que cette année sera également difficile pour l’économie guinéenne du fait de l’épidémie d’Ebola qui n’est toujours pas entièrement sous contrôle, de la baisse significative des prix des matières premières, et de l’incertitude liée à l’organisation des élections présidentielles.

Alors pour çà, les autorités ont pour objectif de maintenir l’inflation en dessous de 10% et les réserves à environ trois (3) mois des importations. Elles ont également l’intention de maintenir un programme d’investissement public ambitieux pour soutenir la croissance et améliorer les conditions de vie des Guinéens.

Par la même occasion, la mission encourage les autorités à appliquer le mécanisme de flexibilité des prix des produits pétroliers à la pompe et à prendre des mesures d’amélioration des recettes fiscales pour  compenser partiellement l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la mobilisation des recettes et à améliorer  la transparence de son programme d’investissement public.

La mission du FMI a signalé l’importance d’un appui financier supplémentaire de la communauté internationale afin d’accompagner les efforts d’ajustement des autorités et les dépenses prioritaires essentielles.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique