Economie : Toutes les banques primaires seront fermées de 8h à 13h le lundi 22 août
Ce lundi 22 août 2016, toutes les banques primaires de la Guinée resteront fermées de 8 h à 13. Cette décision a été prise au cours d’une réunion de crise tenue ce vendredi 19 août 2016, par les membres de la direction nationale de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro-finances de Guinée (FESABAG) qui se plaignent de la violation des droits des travailleurs des banques.
Au cours de cette réunion, ils se sont focalisés sur trois points essentiels : les licenciements arbitraires à NSIA Banque et au Crédit rural de Guinée; le harcèlement, l’acharnement et les mutations arbitraires des syndicalistes. Enfin l’application correcte des conventions collectives dans les banques et assurances ainsi que la mise en place de la convention collective des institutions de micro-finances.
Selon Abdoulaye Sow Secrétaire général de la FESABAG avant de prendre cette décision, tous les responsables des banques sont déjà informés y compris le Gouverneur de la banque centrale. Pour les membres de la FESABAG, ils ne veulent plus entendre parler de licenciement arbitraire et de harcèlement.
Pour renoncer au mouvement, il faut que les responsables des structures concernées reviennent à de meilleurs sentiments.
Parlant du harcèlement et de licenciement arbitraire à NSIA-banque, Abdoulaye Sow précise « le harcèlement existe également au niveau de NSIA où les travailleurs et les syndicalistes sont persécutés. Quand vous avez un contrat à durée déterminée (CDD), soit vous acceptez tout, soit, on met fin à votre contrat. Nous avons des syndicalistes de haut niveau qui sont aujourd'hui aux archives. Et ils vont jusqu’à envisager leur licenciement sur aucune base »
Balla Yombouno