EDG : La société annonce l’installation des compteurs prépayés
Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 13 janvier 2016 à la maison commune des journalistes de Coleah, les nouveaux responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG) ont annoncé l’installation prochaine de 450.000 compteurs prépayés dans les différents foyers de la capitale Conakry.

Selon ces responsables, cela permettra de mettre fin à la fraude et obligera chaque citoyen à payer sa facture. Pour le moment, dans la phase test, 500 abonnés de la commune de Kaloum ont déjà ces compteurs dans leurs foyers. Et très prochainement, ce sera le déploiement sur toute l’étendue du territoire national, l’installation de quelques 2500 compteurs.
Face à cette innovation, la nouvelle équipe d’EDG s’est ainsi engagée à redresser la société et de lui permettre d’améliorer la qualité de la fourniture d’électricité aux Guinéens.
Pour Augustin Lovichi, l’administrateur général d’EDG « Le compteur de prépaiement est la meilleure solution pour les clients. Il leur permettra de mieux gérer leur budget d’électricité en fonction de leurs revenus et de mieux maitriser leur consommation. C’est le standard du futur ».
Selon Augustin Lovichi, l’objectif de la nouvelle équipe est de lutter contre les branchements clandestins à travers l’installation des réseaux de proximité dans chaque habitation.
« C’est le seul moyen qui permet aux clients de maitriser sa consommation et éviter le passage instantané des agents d’EDG; ce qui permet au client d’ajuster sa recharge selon son gré », a-t-il expliqué.
Pour convaincre les clients à s’adapter à ces compteurs, les responsables de l’EDG précisent que le KWH coûtera 200 GNF. Ils promettent par ailleurs qu’ils useront de tous les efforts pour veiller sur la facturation et le recouvrement pour limiter le nombre de litiges et améliorer la performance de la boite.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com, Conakry