EDG: Le collège syndical oppose le contrat de service en lieu et place du contrat de gestion du gouvernement

www.guinee24.com - - Politique

 

C'est la quintessence d'une déclaration que le collège syndical de la société Electricité de Guinée (EDG) a déroulé ce mardi à la Maison de la Presse, à Coleah, à Conakry. Une sortie qui avait pour objectif de faire savoir la position du personnel face au contrat de gestion envisagé par le gouvernement du Pr Alpha Condé.

 

Dans cette il y a été indiqué que l'EDG n’a pas été associée pour le choix définitif de l’option du contrat de gestion comme type d’appui au management de ladite société.

D’où, le personnel n’a été informé que par voie de presse suite au lancement de l’avis de la manifestation d’intérêt en date du 28 avril dernier.

«Nous sommes prêts pour la privatisation de l’EDG mais, avec une société qui viendra aussi pour investir et non celle qui vient pour se faire de l’argent et laisser la population dans le calvaire », souligne un passage de cette déclaration.

Il signale que de par le passé, des contrats ont été négociés pour l’EDG sans que le son personnel ne soit associé. Il s’agit par exemple du contrat de gestion avec Price Waterhouse et celui de l’affermage avec le groupement HQI /EDF/ SAUR. Mais, cette fois-ci, il n’en est pas question, précise catégoriquement le collège.

« La décision du contrat de gestion qu’ont veut imposer a été pris par un petit groupe de personnes sans débat et sans transparence. Ensuite ce petit groupe a fait croire à tout le monde y compris le président de la République, que le financement par la banque mondiale de 50 millions de dollars est conditionné à l’acceptation obligatoire du contrat de gestion », a ajouté le collège syndical.

 

Selon ledit collège, le personnel de l’EDG a de l’expertise pour faire sortir le pays dans les problèmes actuels ; seulement, il a besoin de l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de la solution qu’il  choisirait d’une façon responsable et transparente.

 

Ben CAMARA

Catégories:Politique