Education : 23 types de manuels saisis avec des cachets des directions préfectorales de Coyah, Forécariah, Dubreka, Kindia, Tougué, Matoto, Kaloum…
Une grande quantité de manuels scolaire vient d’être saisie dlens marchés de Conakry. C’est une action de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de l’union guinéenne anti-fraude qui se sont rendues sur le marché et ont découvert ces livres sur lesquels c’est inscrit : « interdit de vendre et de louer ». Les deux parties viennent de signer une convention de partenariat.
Au total 23 types de manuels ont été saisis avec les cachets des directions préfectorales de Coyah, Forécariah, Dubreka, Kindia, Tougué, Matoto, Kaloum… Interrogé, Sékou Mohamed Sylla, Directeur exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption se dit étonné de retrouver les ouvrages livrés à la DPE de Tougué, Kindia sur le marché de Conakry.
Les ouvrages repérés sont : un dictionnaire français -Anglais
La série de livre de calcul de la 1ere année, 2ème année, 3ème année, 4ème année et 5ème année
Le manuel de français, de la 1ère année, 2ème année, 3ème, 4ème et le livre de français 5ème année.
La série de sciences d’observation : de la 6e, 5e, 4e, 3e, 2e et 1er année.
La série histoire géographie : 3e année, 4ème année, 5e année et 6e année
La série éducation civique et morale CM1, CM2.
Si toutes ces sériée d’ouvrages sont mises à la disposition de ces directions préfectorales par le gouvernement pour encourager l’éducation, d’autres au contraire vivent sur le dos de l’Etat en vendant à prix abordable dans le marché les manuels offerts aux élèves guinéen.
Qui se cache derrière ce marchandage sur fond de détournement des manuels scolaires destinés aux élèves guinéens ? Un crime qui mérite d’être puni par le Ministre Dr Ibrahima Kouroumah.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com