Education : Fin des opérations de remplissage des fiches d’orientations
Les opérations de remplissage des fiches d’orientations pour les bacheliers session 2014 ont pris fin à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays, et ce, après quatre (4) jours fixés pour faire leur choix de préférence. Au total, ils étaient 22 235 candidats cette année à remplir les fiches, condition pour accéder aux universités publiques et privées.
Sur les 22 235 bacheliers, près de 12000 sont de la ville de Conakry. Ici, au centre universitaire Amadou Dieng de Sangoyah, l’un des centres d’inscription, plus de 3000 bacheliers sont passés par là.
Cette année, les inscriptions se tiennent dans les différents centres d’examens des communes et préfecture du pays. Une manière d’éviter un regroupement massif des étudiants, en guise des mesures préventives contre le virus Ebola.
Dans ce centre Amadou Dieng, pour le bon déroulement de l’opération une commission chargée de recevoir les dossiers et une autre pour le dépôt sont mises en place.
Les frais d’inscription sont les mêmes, car chaque candidat doit être muni de sa carte d’examen, doit payer 15 000 GNF pour obtenir les fiches d’orientations sur lesquelles il y a un certain nombre de filières que le candidat choisira, en fonction de son option.
Certains bacheliers interrogés ne tardent pas à exprimer leur satisfaction. « Lors que je suis venu je n’ai pas pris de temps pour m’inscrire. J’ai choisi deux universités, l’ISIC de Kountia pour le journalisme et l’université général Lansana Conté de Sonfonia pour le droit », a déclaré au micro de GUINEE24, Aboubacar Sylla bachelier option sciences sociales.
Et après cette étape de remplissage des fiches qui a pris fin le vendredi 09 janvier la commission va orienter les étudiants en fonction de l’université de leur choix, et ce, dans les jours à venir.
Alphonse Théa, correspondant de guinee24.com