Education : La Guinée capitale mondiale du livre en 2017

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Gouverneur de la ville de Conakry a reçu ce mardi 27 janvier en audience les responsables de l’harmattan Guinée. Sansy Kaba et son équipe étaient venus présenter à Soriba Sorel Camara le programme des 72 heures du livre 2015 qui se tiendront les 23, 24 et 25 avril à Labé sous le thème : livre, science, climat et environnement, mais aussi lui présenter le projet de la candidature de Conakry comme capitale mondiale du livre en 2017 pour son adhésion.

A rappeler que chaque année, il est de coutume pour l’harmattan Guinée d’organiser les 72 heures de livre. Pour cette autre édition, Conakry  capitale  mondiale du livre en 2017 est une initiative de l’harmattan Guinée afin de faire de la capitale guinéenne, le lieu de rencontre des hommes  littéraires mais aussi une occasion pour les Guinéens et étrangers de se procurer des livres à leurs proches.

Un projet de candidature accepté par Soriba Sorel Camara qui a déclaré : « Je m’engage, au nom du Président de la République à faire de Conakry la capitale mondiale du livre et à impliquer toutes les populations, toutes les localités, tous les quartiers, à exercer afin que le livre soit notre apanage  intellectuel, un outil prépondérant pour notre épanouissement ».

Dans son discours réponse, Sansy Kaba, Directeur général de l’harmattan Guinée a, avant tout donné les raisons de sa visite au gouvernorat de Conakry tout en se réjouissant  de la réponse du gouverneur de la ville de Conakry. « C’était important d’avoir l’adhésion du Gouverneur de la ville, ensuite nous avons présenté le projet de la candidature de Conakry  capitale mondiale du livre en 2017. Et vraiment, je suis satisfait parce que nous avons eu l’adhésion du Gouverneur Soriba Sorel Camara, et rapidement il va mettre en place une commission pour travailler. Donc, il faut faire rêver la Guinée, il faut faire rêver la jeunesse  africaine, et c’est possible que Conakry soit la capitale mondiale du livre en 2017 ».

 La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de cet événement prévu en 2017. L’occasion sera mise à profit par les hommes de littérature guinéenne d’échanger avec leurs homologues venus d’Afrique et d’ailleurs. Et plusieurs livres seront dédicacés durant cette période.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique