Education : La rentrée scolaire effective - Timide reprise chez les élèves

www.guinee24.com - - Politique

 

A Conakry, les élèves ont repris ce lundi 19 janvier le chemin de l’école. En effet, ils étaient en vacances depuis six (6) mois à cause de l’épidémie Ebola qui sévit dans le pays. Faut-il noter que cette rentrée des classes était timide ce matin. A Kaloum, peu d’élèves se sont rendus à l’école contrairement aux enseignants qui ont tous répondu à l’appel partout où, l’équipe reporter de GUINEE24 est passée.

Conformément au communiqué conjoint des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement pré-universitaire, la rentrée  scolaire et universitaire 2015 a effectivement eu lieu ce lundi, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la commune de Kaloum, plus précisément à l’école primaire Frederico Mayore et autres comme le lycée 2 octobre, le collège château d’eau, le constat est presque le même : dès 7h, tous les enseignants ont répondu à l’appel et sont prêts à donner les cours aux élèves qui, à leur tour, étaient peu dans les salles de classes.

Et à  l’entrée de chaque école, des  agents sont arrêtés  pour non  seulement exiger aux uns et aux autres de se laver les mains mais aussi de procéder à la prise de leur température (thermo flache)  avant d’être dans la cour de l’école.             

Et une fois dans la cour,  les kits d’hygiènes notamment  les seaux d’eau de chlore sont posés au niveau  de chaque bâtiment de 3 à 5 salles de classes, où l’élève doit aussi laver ses mains avant d’être en classe.

Partout dans ces écoles qu’on a sillonné aucun vendeur (se) d’aliments n’est ni à l’école, plutôt dans ses alentours.

Et après la montée des couleurs, les enseignants se sont retrouvés en conseil pour discuter de beaucoup de choses notamment concernant les dispositions contre la fièvre hémorragique à virus ébola. Le Directeur de l’école primaire Fréderico Mayor, Alpha Amadou Diallo, s’assure des consignes d’hygiène : cinq (5) minutes sont données à chaque enseignant de passer à la sensibilisation, un sujet qui est même inclus dans le programme d’enseignement, ensuite procéder au remplissage des fiches au niveau des élèves et des enseignants afin de connaitre non seulement les renseignements pour connaitre la provenance de chacun d’eux, c’est-à-dire, qui vient de quel quartier ? Dans quelle préfecture il a été en vacance ? Un de ses parents est-il tombé malade pendant les vacances ? De quelle maladie ?

La directrice communale de l’éducation de Kaloum Djénè Mama Kaba, très tôt ce matin a fait le tour des écoles de sa juridiction avec l’objectif de s’assurer voir si la rentrée est effective.  Comment ça se passe dans les écoles ? Est-ce que les élèves et encadreurs ont répondu à l’appel ?

« Effectivement les enseignants ont répondu présent, mais il y a des absents au niveau des élèves. Cela n’est pas étranger chez nous. Le premier jour de l’ouverture des classes les élèves boudent l’école. Donc, c’est pas à cause d’Ebola, mais c’est une question d’habitude ».

Pour finir, elle a fustigé le comportement de certains responsables de familles qui refusent que leurs enfants viennent à l’école quand on sait que ce sont ces mêmes parents d’élèves qui demandent à  l’Etat d’ouvrir les classes.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique