Education: Le japon octroie un don de 243694 dollars US à la Guinée pour la reconstruction du collège Saifoulaye Diallo de Gbessia
L’Ambassade du Japon en Guinée a procédé ce jeudi 20 mars 2014, à sa chancellerie avec l’association des parents d’élèves du collège Saifoulaye Diallo de Gbessia à la signature d’un micro projet sur la reconstruction et l’extension dudit collège dans la commune de Matoto, pour un coût global de 243694 dollars US.
C’est face à la dégradation poussée de certains bâtiments du collège, de la pléthore des élèves dans les classes que l’association des parents d’élèves du collège Saifoulaye Diallo a sollicité l’Ambassade du Japon qui fait énormément pour la Guinée, afin d’offrir aux élèves et aux enseignants des conditions d’études améliorées.
Ce projet porte sur la construction de cinq (5) salles de classes supplémentaires, la reconstruction de 7 salles de classes et la rénovation de 9 salles de classes, de la direction et des latrines ainsi que la fourniture de mobiliers.
C’est pour mener bien ce projet que l’ambassade du Japon en Guinée a octroyé ce jour un don de deux cent quarante trois mille six cent quatre-vingts quatorze dollars (243694) dollars US.
Par ce projet, le gouvernement du Japon renforce son appui au secteur de l’éducation en Guinée, qui est d’ailleurs selon TORU YOSHIKAWA, chargé d’affaires du Japon en république de Guinée « est une des mesures principales qui ont été discutées lors de la 5ème conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) en juin 2013 ».
Pour sa part, Elhadj Abdoulaye Sacko, Président des parents d’élèves s’engage pour l’exécution correcte de ce projet et à garder jalousement le produit qui en sortira à travers un entretien permanent.
En Guinée, la coopération japonaise est particulièrement concentrée sur le développement des ressources humaines. Et ce projet s’inscrit donc directement dans cette perspective.