Education: Le Japon signe un microprojet de reconstruction de l’école primaire de 6 classes à Palaga (Pita)
L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée a procédé ce jeudi 6 mars à la signature du micro-projet de reconstruction de l’école primaire de Palaga, dans la commune rurale de Maci, préfecture de Pita pour un coût global de 12200 dollars US. La cérémonie a eu lieu à sa résidence de Camayenne, en présence des membres de l’association des jeunes pour le développement de Palaga, du chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et de l’entourage de l’ambassadeur du Japon en Guinée.

Pour rappel, le district de Palaga est actuellement doté d’une école primaire de trois (3) salles qui accueille 153 élèves, venant aussi bien de Palaga que des villages environnants. Ces élèves sont répartis en quatre (4) classes. Ce qui oblige à une double vacation, mais aussi ne pas recruter l’ensemble des élèves scolarisés sur place.
Selon l’Ambassadeur du Japon en Guinée « pour remédier à cette situation, il convient de doter l’école de six (6) classes qui constituent le cycle primaire normal, et qui permettront de scolariser l’ensemble des enfants en âge de l’être sur place, à Palaga ».
Pour Naotsugu Nakano: « ce projet s’inscrit dans un des secteurs prioritaires d’intervention de la coopération japonaise : l’éducation. Comme l’a souligné Son Excellence le Pr Alpha Condé, les jeunes sont un des fondements sur lesquels se bâtit l’avenir d’un pays. L’éducation, l’investissement dans l’avenir et l’action locale font partie des fondements de la coopération internationale japonaise ».
Les bâtiments de cette école sont actuellement anciens et délabrés. Il a été décidé de reconstruire totalement l’école. C’est la demande qui a été portée par l’association des jeunes pour le développement de Palaga, AJDV, aujourd’hui signataire du projet avec l’Ambassade du Japon en république de Guinée.
C’est en réponse à cette demande que l’Ambassade du Japon octroie ce jeudi 6 mars, un don de cent vingt et un neuf cent vingt six dollars (121 926 US) pour la construction de 6 salles de classes avec leurs mobiliers, ainsi qu’une direction et des latrines.
Ibrahima Diallo, Président de l’Association des Jeunes pour le Développement de Palaga (AJDP) a, au nom des membres de l’association d’une part et de la population de Palaga d’autre part adressé leurs sentiments de satisfaction et les sincères remerciements à l’endroit de tout le peuple japonais et plus particulièrement le gouvernement du Japon.
En définitive, ils ont rassuré l’Ambassadeur qu’ils useront de tous leurs moyens pour la parfaite réalisation de ce projet et rassurent davantage qu’ils veilleront scrupuleusement à la bonne gestion et au suivi correct pendant et après son exécution.
Pour sa part, Keléfa Diallo, Chef de cabinet du Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a, au nom de son Ministre, Dr Ibrahima Kouroumah, rappelé avant tout les relations qui unissent la Guinée et le Japon, tout en remerciant l’empire du soleil levant pour ce geste, pour avoir pensé à l’avenir des jeunes de Palaga et rassurent l’Ambassadeur qu’ils feront bon usage de ces bâtiments.
Par ce projet, le gouvernement du Japon renforce son soutien au secteur de l’éducation en Guinée, et apporte son appui à l’objectif de scolarisation universelle au niveau primaire.
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com
Tél : 664745365