Education : Le ministre Yéro Baldé lance le recensement biométrique des étudiants
L’enceinte de l’Université de Sonfonia a servi de cadre, hier mercredi 23 novembre 2016 au lancement officiel de l’enroôlement biométrique des étudiants guinéens. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yero Baldé.
Dans son discours, le ministre Abdoulaye Yero Baldé a tout d’abord précisé que cette opération qui commence au niveau de l’Enseignement supérieur et les centres de recherche concernera aussi l’Enseignement technique et le Pré-universitaire.
Selon lui, ce recensement biométrique vise à résoudre les questions pédagogiques ainsi que les aspects financier et sécuritaire. « Les questions pédagogiques qui déterminent les types de classes pédagogiques dont nous avons besoin pour mieux encadrer les étudiants et leur fournir une formation de qualité qui aspire », a-t-il déclaré.
Parlant sur l’aspect sécuritaire, le ministre a souligné : « aujourd’hui avec le bouleversement que nous voyons dans le monde, nous avons obligation de sécuriser nos campus ; savoir qui entre dans nos campus et qui en sort. Avec l’ère du numérique ça va permettre un meilleur accès aux ressources que le numérique met à notre disposition, c’est-à-dire les bibliothèques virtuelles ».
Il a également fait savoir que l’importance de la fibre optique qui est en train d’être installée partout dans les universités où les étudiants seront en permanence connectés.
«Il faut que les étudiants puissent avoir accès à l’internet ; et, cela doit se faire grâce à cette biométrie qui va nous permettre de revenir au plan pédagogique, de suivre même les cours des étudiants du début à la fin…».
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur compte finir le recensement biométrique des étudiants de Conakry d’ici le mois de décembre avant d’attaquer ceux de l’intérieur du pays.
Yahya Drame