Education : Paul Moussa Diawara préside la remise de diplômes aux étudiants de l’université et l’institut René Levesque
Ils sont au total 250 étudiants diplômes de l’université et l’institut René Levesque dont 130 des huit départements de l’université et 80 pour l’institut à recevoir leurs diplômes de fin d’étude universitaire de l’année 2015. La cérémonie officiellement de cette remise s’est déroulée ce samedi 5 décembre 2015, dans les locaux du palais du peuple sous le parrainage du Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara qui avait à ses côtés plusieurs autres invités de marque.

Dans son allocution de circonstance, la fondatrice de ladite université Hadja Salématou Diallo a, après ses invités a félicité les lauréats des différentes filières pour leur courage, leur détermination et l’esprit de sacrifice dont ils ont fait preuve durant leur cycle. Elle a par ailleurs profité de l’occasion de baptiser cette promotion « promotion Ahmed Tidiane Cissé.» Selon elle, cet événement est le couronnement des efforts inlassables d’enseignants dévoués, compétents et compréhensifs.
Prenant la parole, le parrain Paul Moussa Diawara a remercié la fondatrice et tout le personnel pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette cérémonie de remise. Selon lui, dans le cadre de l’enseignement supérieur en République de Guinée, « l’université René Levesque est devenue un grand nom, une université des lauréats, l’université de la compétence, du savoir, de l’expertise, du personnel professoral de haut niveau. La qualité de la formation est importante et le diplôme qu’on obtient fait la différence sur le marché de l’emploi. Je suis convaincu que l’université René Levesque où la qualité de l’enseignement est de qualité permettra à ces diplômés d’obtenir de l’emploi », précise t-il.
Poursuivant, il (Paul Moussa Diawara) a promis de venir en aide à cette promotion afin de réduire le taux de chômeurs. « Pour ce qui nous concerne, je voudrais dire que pour l’option marketing et commerce international, l’Office Guinéen de Publicité a besoin des diplômés de cette option. Parce que nous évoluons dans le domaine du marketing, dans le domaine de la publicité. Donc, je verrai très certainement avec madame la fondatrice ce que nous devons faire ensemble pour offrir aux étudiants et étudiantes de cette filière, les possibilités de stage et pourquoi pas d’embauche au terme du stage. Parce que l’office guinéen de publicité est en pleine restructuration, parce que nous devons nous implanter par tout dans le pays de Conakry à l’intérieur du pays ».
De son côté, Aissatou Sadjo Bah, l’une des diplômées en journalisme se dit très heureuse d’avoir son diplôme universitaire après des années d’études. Selon elle, le marché de l’emploi ne lui posera pas de problème. Car selon elle, elle a entamé le stage depuis la première année et qu’elle à déjà l’expérience sur le terrain.
La cérémonie a pris fin par la remise des diplômes aux heureux bénéficiaires.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry