Education : Rentrée scolaire effective - Les élèves de plus en plus nombreux sur le chemin de l’école

www.guinee24.com - - Politique

 

Après une timide semaine de la rentrée scolaire 2014-2015, les élèves guinéens se réveillent enfin. Ils sont de plus en plus nombreux sur le chemin de l’école ce lundi 26 janvier, après être rassurés sur le dispositif sanitaire instauré dans les écoles et ce, dans le cadre de la lutte contre Ebola en milieu scolaire, mais aussi après avoir reçu leurs fournitures scolaires.

Il est 8h10 ici dans la cour du lycée 02 Octobre de Kaloum. Comme dans d’autres écoles sillonnées où, les salles de classes commencent à se remplir. Très tôt ce lundi 26 janvier, ils étaient nombreux à rallier le chemin de l’école certains avec des tenues neuves, sacs neufs, la tête bien coiffée, comme pour dire c’est parti pour la rentrée scolaire. Sans doute, quand on sait que la première semaine de la rentrée a été une période d’observation où, les élèves et parents ont voulu se rassurer des dispositions sanitaires instaurées dans les établissements.

Interrogé, Aboubacar Camara parle des raisons qui l’ont poussé à venir ce lundi matin. « Ce qui m’a poussé de venir, parce qu’on ma dit qu’on a posé  tous les kits sanitaires dans la cour où, tous les élèves sont amenés à se laver les mains, à être thermo flashés avant d’entrer dans la salle. Et on a débuté les cours avec le professeur de géographie, qui nous a d’abord expliqué quelques notions sur la maladie Ebola, c'est-à-dire, ces modes de contamination et de prévention. Je suis très content de retrouver mes amis, et de reprendre le chemin de l’école », a-t-il déclaré.

Les enseignants de leur côté s’en félicitent et continuent de rassurer les plus sceptiques. Comme le témoigne Souleymane Cissé, Professeur d’histoire : « La  première semaine, les élèves n’ont pas répondu massivement. Mais cette semaine, les salles de clases sont remplies, certains parents d’élèves nous demandent s’ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école par rapport à cette situation, c'est-à-dire à la maladie EBOLA ».

Cet  autre  enseignant rencontré confie au micro de GUINEE24 : « Bon nombre d’élèves ont répondu présent à l’appel qui les a été lancé par le Ministre. Nous allons nous mettre à la tâche afin de réussir ce qu’on s’est fixé comme objectif ».

Interroger ce matin, le Ministre Damantang Albert Camara, au nom du gouvernement s’est réjouit du taux de fréquentation  des écoles qui, selon  lui « ne cesse d’augmenter ». Et parlant toujours de cette rentrée scolaire, certains établissements privés exigent aux parents d’élèves le paiement de trois mois  écoulés, une décision que le porte parole du gouvernement trouve anormale.

Signalons que cette année reste une année spéciale, car, si les cours ont démarré le 19 janvier dernier,  cette période est répartie en deux trimestres pour un congé du 15 au 18 avril. Pendant cette période, les enseignants auront 157 jours ouvrables à l’élémentaire et 160 jours pour le secondaire. Et le mois d’Août sera les mois des examens nationaux.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique