Égypte : le Parlement prolonge le mandat du président Abdel Fattah al-Sissi jusqu’en 2024

www.guinee24.com - - Politique

 

Les députés égyptiens ont adopté mardi un projet controversé d'amendements qui permettra à Abdel Fattah al-Sissi de prolonger son actuel mandat jusqu'en 2024, et sa présidence jusqu'en 2030. Lors d’une conférence de presse organisée à Paris, plusieurs ONG, dont le Forum égyptien des droits de l'homme, ont condamné l’initiative.



Le parlement égyptien a voté mardi 16 avril pour réviser la Constitution de 2014, en accordant la possibilité à Abdel Fattah al-Sissi d’étendre son actuel mandat de quatre à six ans. Ainsi, le nouvel article 140 permettra au président égyptien de rester au pouvoir jusqu’à 2024 au lieu de 2022.

Si, jusqu’à présent, la Constitution limitait le nombre de mandats à deux, le maréchal pourra désormais se présenter à un troisième mandat de six ans, ce qui l’autoriserait à rester à la tête du pays jusqu’en 2030. Les modifications ont été approuvées par les deux tiers d’un hémicycle dominé par les blocs pro-Sissi, mais un référendum doit encore se tenir du 20 au 22 avril pour l’adoption définitive.

Avec J.A

Catégories:Politique