Elections communales au 1er trimestre 2014 : "Pas prévu dans les accords du 3 juillet" témoignent Philippe Vandamme, Bertrand Cochery, Alexander Laskaris

www.guinee24.com - - Politique

 

Alors que l’opposition s’égosille à réclamer à cor et à cri la tenue des élections communales et communautaires au premier trimestre 2014, et ce, dit-elle, conformément aux accords du 03 juillet 2013, l’Ambassadeur de France, celui des Etats-Unis et le représentant de l’Union européenne, membres du dialogue politique inter-guinéen qui a conduit à cet accord déclarent que l’organisation du scrutin à cette date n’était pas prévue dans lesdits accords. "Ce n’était pas prévu par les accords du 3 juillet", déclare Philippe Vandamme.

Pour le Représentant de l’Union Européenne en Guinée : "Un certain nombre d'engagements ont été pris, notamment par rapport à l'impunité et par rapport au choix d'un nouvel opérateur, mais pas celui-là. Je ne souhaite pas entrer dans la polémique à ce sujet, je constate par contre que la classe politique s'accorde pour dire qu'il faut bien préparer les prochaines échéances électorales. C'est un point de départ très important. Pour le reste, c'est aux autorités mandatées de définir leur agenda."

Allant dans le même sens que son prédécesseur, l'Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery affirme : "Non, il n'y pas de retard, dans la mesure où l'accord ne comportait pas de dispositions spécifiques. Mais de toutes les façons, le plus important c'est que les choses soient faites dans l'ordre, correctement et, encore une fois, c'est de la compétence de l'Etat guinéen."

"La Guinée a besoin d'un gouvernement qui réponde aux besoins de son peuple. Et, elle a besoin d'une opposition loyale qui le conteste constamment, offrant constamment une alternative. Ce débat doit être ici à l'Assemblée Nationale et non dans les rues", a conclu Alexander Laskaris, Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

Focus de GUINEE24.COM

 

 

 

 

Catégories:Politique