Elections communales en Guinée : 35 journalistes des Radios rurales en formation BRIDGE à Conakry
En prélude aux élections communales en République de Guinée, 35 journalistes des Radios rurales et communautaires du pays ont entamé, mercredi, 09 novembre 2016, une formation BRIDGE de renforcements des capacités pour une couverture professionnelle des élections locales
Un réceptif hôtelier sert de cadre à cette formation à Conakry pour une durée de 5 jours, sur initiative de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec une assistance du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le Programme d’Appui au Cycle Electoral en Guinée (PACEG).
Pour le directeur du Département Formation et Accréditation de la CENI, Jacques Gbonimy, son institution s’est inscrite dans la dynamique de l’organisation des élections locales après les législatives du 28 septembre 2013 et la présidentielle du 11 octobre 2015.
Selon lui, pour réussir cette mission, il faut nécessairement renforcer les capacités des acteurs du processus électoral. D’où cette formation à travers la méthode BRIDGE, qui pourra avoir un impact positif sur la couverture médiatique des prochaines élections de proximité dans le pays.
«Cette formation modulaire porte sur les sous thèmes comme les Relations entre l’OGE et les médias, la Régulation des médias, le cycle électoral, les Systèmes électoraux, le Genre et les élections, l’OGE, les médias et parties prenantes au processus électoral», a-t-il indiqué.
Le directeur général-adjoint de la Radio Rurale de Guinée (RRG), Mahim Cissoko se dit convaincu que cette formation aidera les participants d’acquérir des connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour la couverture médiatique des élections locales, qui pointent à l’horizon, tout en demeurant fidèle à l’objectif assigné à la Radio Rurale à savoir, la sauvegarde de la paix, l’unité nationale et le développement.
Il a souligné, que «la RRG, un médium de proximité au service des communautés, est réceptive à toute formation allant dans le sens du renforcement des capacités communicationnelles de ses agents».
M. Cissoko a rappelé, que «la période électorale constitue un enjeu démocratique, dont il faut cerner les contours pour préserver la paix et la quiétude sociale».
C’est pourquoi il a demandé aux journalistes participants, de respecter le Code de conduite du journaliste de la Radio rurale, qui s’articule autour du respect de l’éthique et de la déontologie de la Radio Rurale, respect de la mission et les statuts de la Radio rurale, respect de la hiérarchie, respect des droits des communautés à l’information, prévention des conflits et promotion de l’unité nationale, pour ne citer que ceux-là.
Le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré a prodigué les mêmes conseils, tout en rassurant que la CENI reste disposée à collaborer avec tous les acteurs du processus électoral pour des élections réussies en République de Guinée.
AGP