Elections présidentielles du 11 octobre 2015 : Hadja Biya Diallo et Hadja Fatoumata Baldé parlent !

www.guinee24.com - - Politique

 

Hadja Biya Diallo et Hadja Fatoumata Baldé ont conjointement animé ce vendredi 13 mars une conférence de presse à la maison commune des journaliste de Coléah où elles ont échangé avec les medias pour éclairer l’opinion nationale et internationale de la réalité des choses au niveau de leur institution notamment le nouveau chronogramme des élections dont la présidentielle vient avant les locales.

A l’entame de son explication Hadja Biya dira que « dans tous les TDR de mission conçus et adoptés par tous les départements et validés à la plénière, l’intitulé était « Atelier de planification des opérations électorales en prélude des  élections présidentielles ».

Pour Hadja Biya « il est donc clair que leur travail à Kindia devait être uniquement axé à faire le chronogramme des élections communales et présidentielles. On s’était entendu que techniquement les deux élections pouvaient se tenir en 2015. Mais on est étonné d’entendre que c’est seulement la présidentielle qu’on peut organiser ».

Pour Hadja Biya Diallo, Vice-présidente de l’UFDG « malheureusement force est de constater que le mode opératoire de la CENI a été en total contradictoire avec  toute déontologie d’un organe de gestion des élections digne de ce nom ». Une idée que partage Hadja Fatoumata Fafa Baldé de l’UFC.

Pour elles « l’organisation des élections à travers le monde entier est un processus professionnel qui repose sur un cadre légal bien approprié. Aujourd’hui, des décisions prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché. Ce que nous refusons catégoriquement quelque soit ce que cela va nous couter.

Enfin, ces commissaires membres de l’UFDG  et de l’Union des Forces du Changement « invitent le peuple de Guinée, le gouvernement, tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques, et la société civile de réagir pour arrêter cette attitude de la CENI, sinon ce serait trop tard pour la Guinée ».

Pour l’opinion publique la décision du choix de la présidentielle pour le 11 octobre 2015 est issue d’un vote démocratique des membres de la CENI, seule habilitée en tant qu’institution indépendante d’organiser les élections, de fixer les règles de jeu, de déterminer le calendrier électoral… Elle ne comprend donc pas cette sortie médiatique jugée inopportune de deux commissaires qui ont pris part aux travaux, sinon que la manifestation partisane découlant du diktat de leurs partis politiques, chose contraire aux textes en vigueur à la CENI et à la prestation de serment de neutralité et d’impartialité.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique