Elections présidentielles et communales : La CENI contrôle l’amélioration de la cartographie des Bureaux de Vote dans les communes de Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

Des missions mixtes, Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)/Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ont entamé, mercredi 14 janvier, les travaux de contrôle de l’amélioration de la cartographie des Bureaux de Vote (BV) dans les circonscriptions électorales des cinq communes de la zone spéciale de Conakry.

Il s’agit, au cours de ces missions, de contrôler la correction des anomalies constatées dans le fichier électoral pendant la mission de juin 2014, en vue de rapprocher les électeurs de leurs BV ou de rapprocher les BV aux électeurs. Ce qui permettra à tous ceux qui ont l’âge de voter, de s’acquitter sans peine de ce devoir civique.

Dans la commune de Dixinn, la mission a fait un compte rendu aux différents chefs de quartier, des résultats du travail réalisé sur le terrain.

Le chef de la mission de la CENI à Dixinn, El hadj Alpha Amadou Oury Baldé a affirmé à l’occasion que ‘’le contrôle de l’amélioration de la cartographie des BV permet de faire la situation sur le processus électoral, sur le système qui permet aux citoyens de choisir ceux qui doivent prendre les décisions à leur place’’.

A Dixinn, la CENI n’a pas rencontré assez de problèmes dans son travail de contrôle. Elle a mis les listes de correction, des fichiers des secteurs omis et les formulaires de création des BV à la disposition des chefs de quartier.

A Matoto, la mission de la CENI conduite par Dr Sory Sidibé a rencontré les chefs de quartier, les représentants des partis politiques et des services de Défense et de Sécurité de cette commune, en vue de parler des dispositions à prendre pour la réussite de la mission.

A Matam, la mission dirigée par Charles Soumah, commissaire à la CENI, a procédé à la remise à chacun des 24 chefs de quartier de la commune, de la liste électorale de sa zone qu’il doit étudier, secteur par secteur, pour s’assurer que tous les citoyens en âge de voter sont inscrits. Mieux, qu’ils ne soient pas situés à plus de 5Km de leurs BV.
A rappeler que, lors des dernières élections (présidentielles et législatives), certaines localités avaient les BV très éloignés des électeurs. Chose qui doit être corrigée avant les prochaines échéances électorales.

Pour un fichier électoral digne de nom, il faut que chaque citoyen, ayant l’âge de voter, ait sa carte d’électeur et connaisse aussi son BV à temps, a-t-on souhaité.

A noter que cette mission de la CENI, qui s’étend sur l’ensemble du territoire guinéen, se déroulera du lundi 12 au mardi 27 janvier prochain.

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique